Erstfeld
Sur les traces du chemin de fer du Gothard
Avec l'ouverture de la ligne du Gothard, le village agricole d'Erstfeld s'est transformé en centre ferroviaire et est devenu la porte d'entrée de la ligne panoramique du Gothard.
En montagne, la force du train devient son point faible : sa force réside dans sa faible résistance au roulement, qui permet de transporter de grandes quantités de marchandises et de personnes avec peu d'énergie. Mais en montagne, cette faible résistance au roulement est aussi un inconvénient : malgré une pente maximale de seulement 26 o/oo, il faut une deuxième, voire une troisième locomotive pour tracter les trains lourds. C'est pourquoi la compagnie ferroviaire du Saint-Gothard a construit un dépôt à Erstfeld, où les locomotives supplémentaires étaient stationnées et où de petits travaux de réparation étaient effectués. De plus, les locomotives à vapeur étaient ravitaillées en charbon et en eau, car pour produire la vapeur nécessaire à ce trajet exigeant, les chauffeurs devaient pelleter 50 kilos de charbon par minute dans le foyer, soit près de deux tonnes au total.
Avec le dépôt et la gare, un nouveau quartier a vu le jour sur la rive droite de la Reuss. Pour assurer la sécurité de ce quartier, il a fallu sécuriser la pente raide située au-dessus. Parfois, de tels travaux font apparaître des surprises : en 1962, des ouvriers italiens ont trouvé des bracelets et des colliers en or vieux de 2500 ans sous un rocher lors de la construction d'un ruisseau. S'agissait-il d'une offrande celtique ou d'un bijou privé qui avait été caché en raison d'une maladie ou d'un danger imminent ? Personne ne le sait. La seule certitude est que ce trésor unique et mystérieux se trouve aujourd'hui au Musée national de Zurich, où il constitue l'un des points forts de l'exposition.
Les nouveaux arrivants apportent de nouvelles idées
Le chemin de fer a créé de nombreux emplois et employait des centaines de personnes, qu'ils soient conducteurs de train, chauffeurs, serre-freins ou personnel de gare. Il a également amélioré la situation des tailleurs, cordonniers, boulangers ou restaurateurs qui ont trouvé un revenu à Erstfeld grâce aux cheminots. En outre, la compagnie ferroviaire construisit pour ses employés et leurs familles des logements, des écoles, des bains publics et un casino avec une grande salle pour les manifestations culturelles. En 1910, trente ans après l'ouverture de la ligne ferroviaire, le nombre d'habitants d'Erstfeld était passé de 1100 à plus de 3100 personnes. Le village était ainsi l'une des localités de Suisse ayant connu la plus forte croissance en pourcentage. Au cours des premières décennies, les relations entre les habitants locaux et les nouveaux arrivants étaient tendues. Ces derniers ont apporté des idées socialistes dans ce village catholique conservateur, ont fondé une section du PS Suisse à Uri et ont ouvert la première église réformée du canton d'Uri en 1899.
Une merveille technique qui attire les touristes
La ligne ferroviaire du Gothard a connu un grand succès. Dès 1883, elle transportait un demi-million de tonnes de marchandises, puis 13 millions de tonnes en 1980. Au cours de la même période, le nombre de passagers est passé d'un million à près de huit millions. Jusqu'à la Première Guerre mondiale, le chemin de fer du Gothard était la principale attraction touristique de Suisse. Un tiers des touristes étrangers en voyage en Suisse empruntaient cette merveille de la technique pour se rendre au sud, en passant par Lucerne et les Alpes sauvages. La compagnie ferroviaire du Gothard a fait beaucoup de publicité à l'étranger, en utilisant des affiches, des guides et des brochures. Elle a vanté les mérites du voyage en train à travers le Gothard lors d'expositions nationales et internationales et a commandé en 1897 le guide «Der Gotthard» au prix Nobel Carl Spitteler. Sur les 4000 exemplaires imprimés, la compagnie ferroviaire en distribua 500 dans toute l'Europe, dans les grands hôtels des stations thermales et des stations balnéaires, ainsi que 100 exemplaires dans les bibliothèques des principaux paquebots.
La bête de somme de la nation
Avec l'agrandissement des fortifications du Gothard, le canton d'Uri a gagné de nouveaux emplois dans l'armée, mais a perdu de son attrait touristique. Qui voudrait passer ses vacances dans un endroit où l'on tire et où l'on s'exerce ? De plus, les trains de marchandises de plus en plus nombreux ont fait de cette ligne très rentable le bourreau de travail sale et bruyant de la nation.
Sur le plan économique, l'orientation vers l'armée et le chemin de fer a longtemps été un succès. Cependant, avec le retrait de l'armée, l'automatisation du chemin de fer et surtout l'ouverture du tunnel de base en 2016, Erstfeld a perdu sa fonction de centre ferroviaire actif. La ville se transforme donc en un village ferroviaire historique qui se positionne comme un lieu de vie attrayant ainsi qu'un site industriel et commercial. Le tourisme est également en plein essor, car le village a une histoire attrayante qui est de plus en plus mise en avant. Le Treno Gottardo offre désormais la possibilité de faire de la ligne de montagne du Gothard une ligne panoramique et de faire d'Erstfeld un haut lieu touristique.
Vivre
Déchiffrer Erstfeld : la chasse au trésor «Erstfeld explosif !» permet de découvrir toutes sortes de recoins cachés ainsi que l'histoire passionnante et parfois insolite de ce village de cheminots (pour en savoir plus, cliquez ici).
La fascination de la ligne du Gothard
Plongez dans la fascination du chemin de fer au Saint-Gothard en participant à l'expérience du tunnel du Saint-Gothard, que ce soit avec des visites du dépôt, des visites guidées des locomotives, des tours de cabine ou d'autres offres (cliquez ici pour plus d'informations).
Accès: avec le Treno Gottardo jusqu'à Erstfeld