Teatro San Materno
Le programme de la nouvelle saison culturelle au Teatro San Materno sera en ligne à partir du 10 septembre 2025.
Description
Joyau architectural de style rationaliste, le Teatro San Materno d’Ascona est un atelier artistique dédié à la danse et au dialogue entre les arts. Il propose des spectacles internationaux de danse, musique et théâtre contemporain, ainsi que des résidences artistiques.
Le théâtre, construit en 1927/28 pour la danseuse Charlotte Bara, est devenu un centre connu dans la Suisse italienne, non seulement pour les danses sacrées, gothico-égyptiennes, mais aussi pour les nombreux spectacles, concerts et conférences. Avec sa polyvalence, l’architecte Carl Weidemeyer, artiste polyvalent, a constitué un lien exceptionnel entre la culture du centre de l’Europe et celle de la Méditerranée.
Cet axe nord/sud, géographique et culturel, ainsi que la multidisciplinarité servent également de toile de fond aux propositions d’utilisation et de programmation actuelles, compte tenu du fait que le théâtre a certes fait l’objet d’une restauration conservatrice, mais qu’il a été intelligemment affecté, merci aussi à l’architecte Guido Tallone et au conseil de Peter Bissegger, pour des fonctionnalités innovantes.