WanderWunder Schwyz : Glattalp Charetalp
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Le point de départ de la randonnée est Saliboden. De là, la Glattalp peut être atteinte à pied ou confortablement par téléphérique. À mi-chemin, on peut admirer sur la droite la source Märenbrunnen, nichée en hauteur dans la roche. Paysagèrement, la Glattalp fait partie des régions les plus attrayantes et est connue pour ses températures sibériennes (jusqu'à -50° C). Passant la chapelle et la cabane SAC, le chemin mène au Pfaff, un point de vue à couper le souffle. Le regard s'élargit vers le nord-est et devant nous s'étendent le vaste plateau de la Charetalp et les champs karstiques sauvages autour du Pfannenstock. Contrairement à la Glattalp où plusieurs centaines de bovins pâturent, ce sont principalement des moutons que l'on rencontre sur la Charetalp et le Brunalpeli. Sur la Charetalp se trouve le site déserté "Spielplätz", fouillé archéologiquement en 1982, un ancien hameau d'alpage remontant à l'an 1000.
Nous continuons la randonnée jusqu'au Riedbödeli. Une alp sur un plateau. Toute la zone ressemble à un gâteau dont le centre s'est effondré. À droite, des champs en gradins s'élèvent. Dans la plaine, on rencontre régulièrement des effondrements de terrain en forme de cratères. Depuis la fin des années 1960, un berger habitait depuis presque 50 ans en été sur cette alp et utilisait le nom Charenalp. Cependant, le nom général connu est Charetalp.
Passant par Milchblätz, une alp avec une bonne croissance d'herbe productrice de lait, on revient au point de départ Saliboden.