Passer au contenu

Walenpfad - randonnée de 2 jours en Suisse centrale

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Depuis la station de montagne Ristis du téléphérique Brunni, le chemin de montagne monte doucement vers le nord. À Rosenbold, le chemin venant de la cabane Brunnihütte rejoint ce parcours. (La variante télésiège Brunnihütte – Rosenbold raccourcit la randonnée d'une demi-heure.) Ici, le regard se tourne pour la première fois vers Pilatus et le Plateau suisse. Surtout en automne, lorsque la mer de brouillard recouvre la plaine, la vue est splendide. D'abord en maintenant l'altitude, puis en descendant légèrement, le sentier serpente le long de la main jusqu'à Spissegg. Ici commence le point fort de la première journée de randonnée : le Walenpfad. On peut presque tout apercevoir de ce chemin bien sécurisé. Au point 1890, le lac Bannalp apparaît pour la première fois. Après une descente tranquille à la Ziegenalp Oberfeld (fromage de chèvre, exploitation biologique), on atteint la large cuvette de la Bannalp.

Il est possible d'interrompre la randonnée ici. Avec une des deux télécabines et le car postal, on peut rejoindre l'arrêt de la Zentralbahn en fond de vallée.

À Bannalp, il y a deux restaurants de montagne recommandables avec possibilité de nuitée : Urnerstaffel et Bannalp, situé directement au bord du lac.

Le deuxième jour commence par la descente vers la cabane Haghütte où il est encore possible d'acheter du fromage. Pas trop, car ici commence l'ascension d'une heure et demie jusqu'au point le plus élevé de la journée ; Schonegg. Une longue pause s'impose, offrant un panorama fantastique. On aperçoit presque déjà la destination du jour - Gitschenen. La descente par la vallée Sulztal conclut ce weekend de randonnée. Après une rafraîchissement bien mérité au restaurant, on peut détendre ses jambes fatiguées dans le téléphérique puis dans le car postal. On quitte ensuite le paradis de randonnée de la Suisse centrale soit par bateau à vapeur à Isleten, soit en train depuis Flüelen ou Altdorf.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END