W51 Wasserngrat - Betelberg/Leiterli
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Avec le téléphérique de Wasserngrat, nous atteignons la station supérieure Dürrischilt. De là, un sentier étroit, partiellement sécurisé par des câbles, traverse des bosquets d'aulnes, des prairies en pente et des bandes rocheuses jusqu'à l'arête marquante. Le chemin contourne des tours rocheuses, suit des falaises abruptes et mène directement sur l'arête jusqu'au banc de repos sur la Wandeliflue – le point culminant de la randonnée. La vue panoramique s'étend largement sur le Saanenland jusqu'aux Gastlosen et descendu profondément dans la vallée de Lauenen et de Turnels. Au sud, se présentent les sommets et glaciers du Wildhorn et du massif des Diablerets.
Après l'abri de Brüeschegrat, les passages les plus exigeants sont passés. À partir du col de Turnel (désigné sur la carte nationale comme Baumersberg), commence une impressionnante randonnée en altitude. Le chemin traverse des prairies de foin sauvage et des pâturages de chamois au Lauenehore. Au Türli, différentes options de descente sont possibles : vers Turbach–Gstaad (3h) ou vers Lauenen (1h30).
Sous le sommet de Tube, la route continue vers le col de Trütlisberg puis au sud dans un fascinant paysage de cratères. Dans les Gryden – une région de gypse – de nombreux grands effondrements se sont formés au fil du temps. Avant le point le plus haut à Stübleni, le chemin passe par le flanc nord jusqu'au panneau indicateur Gryde et finalement continue à plat jusqu'à la station supérieure Leiterli sur le Betelberg. On y profite d'une vue magnifique sur le Wildstrubel et les sommets environnants du col de Rawil.