Passer au contenu

W51 Wasserngrat - Betelberg

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Schwer
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Le télésiège de Wasserngrat nous permet d'atteindre la station supérieure de Dürrischilt. De là, un sentier étroit, en partie sécurisé par des cordes, monte à travers des buissons d'aulnes, des pentes herbeuses et des bandes rocheuses jusqu'à l'arête marquante. Le chemin contourne des tours rocheuses, suit des parois abruptes et mène directement par la crête au banc de repos sur la Wandeliflue - le point culminant de la randonnée. La vue panoramique s'étend sur le Saanenland jusqu'aux Gastlosen et descend profondément dans les vallées de Lauenen et de Turnel. Au sud, les sommets et les glaciers des groupes Wildhorn et Diablerets se présentent.

Après avoir atteint le refuge du Brüeschegrat, les passages les plus exigeants sont franchis. À partir du Turnelssattel (appelé Baumersberg sur la carte nationale) commence une impressionnante randonnée en altitude. Le chemin traverse des prairies de foin sauvage et des pâturages de chamois au Lauenehore. Au Türli, plusieurs options de descente s'offrent à vous : vers Turbach-Gstaad (3h) ou vers Lauenen (1h30).

En dessous du sommet du Tube, la randonnée se poursuit vers le col du Trütlisberg et vers le sud dans un paysage de cratères fascinant. Dans les Gryden - une région de gypse - de nombreux grands entonnoirs d'effondrement se sont formés au fil du temps. Avant d'atteindre le point culminant au Stübleni, le chemin passe par le flanc nord jusqu'au panneau Gryde, puis continue à plat jusqu'à la station d'altitude Leiterli sur le Betelberg. On y jouit de magnifiques vues sur le Wildstrubel et les sommets environnants du col du Rawil.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END