Ville-Campagne-Lac
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Nous démarrons notre balade de soirée à la place du Cygne en direction de l'est. En longeant la Haldenstrasse, nous avons le temps de nous réchauffer un peu et d'admirer les imposants bâtiments d'hôtels. La route continue à plat jusqu'au passage à niveau du Dietschiberg, où se trouve encore la station de base de l'ancienne ligne Dietschibergbahn. Nous rencontrerons la station d'arrivée au cours de notre parcours. La route serpente en larges courbes le long de la pente à travers le quartier Bellerive avec ses terrains spacieux et ses maisons majestueuses. À l'arrêt de bus Leumatt, nous traversons la route principale et continuons à monter par la Gerlisbergstrasse. Après la partie raide du début, nous prenons à gauche dans le premier virage en épingle et entrons dans la forêt. Un regard en arrière est récompensé par le panorama magnifique sur les Alpes de Suisse centrale. Sur un large chemin forestier, nous gagnons encore de la hauteur jusqu'à arriver à un bassin de vallée à la fin de cette portion forestière. Devant la ferme Lindenfeldweid, nous tournons à droite et pédalons avec force pour pouvoir bientôt profiter à nouveau du panorama des Alpes de Suisse centrale depuis la hauteur : Rigi, Bürgenstock, Buochserhorn, Brisen, Titlis, Stanserhorn et Pilatus, pour ne nommer que les plus connus, se dressent de manière impressionnante derrière le lac des Quatre-Cantons.
Une nouvelle fois, nous roulons dans un bois, les alternances constantes entre prairie et forêt nous accompagneront tout au long du parcours. C'est aussi le cas pendant la prochaine section où nous longeons le terrain de golf du Dietschiberg et pouvons avec un peu de chance admirer le soleil qui se couche lentement au-dessus du Napf. Au bout du chemin de gravier, nous rencontrons l'ancienne station d'arrivée du Dietschibergbahn. Le chemin de fer transportait des passagers de 1912 à 1978 sur la montagne locale de Lucerne appelée «petite Rigi».
Sur la descente suivante, il vaut la peine de faire une pause de temps en temps pour profiter de la vue unique sur la ville, le bassin du lac et le Pilatus. Au nord et à l'ouest, nous distinguons les chaînes de collines du Napf ainsi que le lac de Sempach et la vallée du lac. Une visite de ces régions est vivement recommandée, que ce soit à deux roues ou pour une excursion d'une journée.
Au-dessus du «Schlössli Utenberg», nous tournons à droite pour gagner encore un peu de hauteur après une courte descente. Depuis la hauteur atteinte, nous profitons d'une vue impressionnante vers le nord sur le paysage vallonné du canton de Lucerne. Avec un peu de chance météorologique, les premiers contreforts du Jura apparaissent même tout au nord. Si nous concentrons notre regard sur l'environnement proche, nous surplombons les communes de l'agglomération au nord de Lucerne.
Nous poursuivons notre route pour atteindre peu après le quartier Wesemlin à travers un petit bois. En passant près du monastère du même nom, nous roulons via le monument du Lion jusqu'à la place du Lion avec le panorama Bourbaki. Les amateurs d'histoire font ici halte pour visiter la peinture panoramique impressionnante de 1881. Elle montre des scènes de la guerre franco-allemande et la première intervention de la Croix-Rouge.
Ceux qui préfèrent boire une boisson fraîche trouveront dans le rez-de-chaussée du bâtiment l'endroit idéal. Le bar confortable invite tout simplement à se détendre.
Sur le chemin du retour vers la place du Cygne, nous gravissons à nouveau une courte montée jusqu'à l'école Musegg. Le bâtiment imposant masque un peu la vue sur la muraille de Musegg, mais nous apercevons tout de même un ou deux segments de la muraille. À travers la vieille ville, nous retournons finalement au point de départ à la place du Cygne.