ViaRhenana : de Bad Zurzach à Eglisau
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Nous longeons le Rhin à travers un paysage alluvial idyllique, en passant devant d'anciennes fortifications romaines et des bunkers fédéraux, des centrales hydroélectriques et des ponts.
Avant que Zurzach (Tenedone en latin) ne devienne un lieu de pèlerinage et un bourg, la colonie celte de Tenedo existait déjà ici vers 400 avant Jésus-Christ. Les Romains l'ont transformé en point d'appui au 4e siècle après J.-C. pour sécuriser leur frontière dans le Haut-Rhin. A proximité du camp de légionnaires de Vindonissa, ils construisirent d'abord un fort puis un double fort entre le Schlösslibuck et le Kirchlibuck, où des vestiges de murs sont encore conservés aujourd'hui. Pour surveiller les frontières, les Romains utilisaient en outre des tours de guet dont les vestiges se trouvent le long du chemin de randonnée.
La légende de Sainte Vérène, probablement originaire de Thèbes en Égypte, qui aurait aidé de nombreux malades sur le Kirchlibuck, remonte également au 4e siècle. C'est là que se trouve aujourd'hui la chapelle du château Sainte-Vérène et Saint-Maurice.
Au 12ème siècle, la famille von Wasserstelz a construit trois châteaux dans et sur le Haut-Rhin. Il ne reste que des ruines de Weisswasserstelz sur la rive droite nord près de Hohentengen (D). En 1938, l'armée suisse a construit un bunker d'infanterie sur les fondations de l'ancien château d'eau de Schwarzwasserstelz. Seul le château de Rotwasserstelz à Hohentengen est resté. De l'autre côté du pont sur le Rhin Kaiserstuhl-Hohentengen se trouve la petite ville de Kaiserstuhl, classée monument historique. Les deux sont en outre reliées par un sentier de sculptures transfrontalier.
Les paysages idylliques des zones alluviales du Haut-Rhin enrichissent le parcours de randonnée varié jusqu'à la destination de l'étape, le village viticole d 'Eglisau.