ViaRhenana : d'Albbruck à Bad Zurzach
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Les rivières et les zones alluviales caractérisent le paysage varié du canton d'Argovie, à la frontière nord duquel nous nous promenons à travers le "pays au fil de l'eau" (= Aare-Gau en alémanique). Plus de 70% de la quantité totale d'eau en Suisse fluent à travers l'Argovie. Le parc de protection des zones alluviales d'Argovie, créé en 1997, a pour but de renaturer les vestiges encore existants des paysages alluviaux autrefois très vastes le long de l'Aar et du Rhin. Pour des raisons de protection contre les crues, les rivières ont souvent été aménagées et les rapides dangereux éliminés. Le Lauffen et les chutes du Rhin sont les seuls rapides encore intacts dans le Rhin entre Schaffhouse et l'embouchure du Rhin aux Pays-Bas.
Le Rhin avait déjà une importance stratégique pour les Romains. Aux 3e et 4e siècles, ils ont érigé des tours de guet et des forts pour sécuriser leur frontière nord et repousser l'invasion des Alamans. De nombreux vestiges de murs du limes romain tardif en témoignent, notamment le poste d'observation romain reconstruit "Oberes Bürgli" près de Schwaderloch et le poste d'observation romain du Kleinen Laufen.
Des bunkers entièrement conservés datent de l'époque de la fortification de la frontière suisse en 1939/1940.
Mais le Haut-Rhin sert également à la production écologique d'électricité. La centrale électrique rhénane d'Albbruck-Dogern, construite entre 1930 et 1933, fournit proportionnellement de l'électricité à l'Allemagne et à la Suisse, riveraines du Rhin. La centrale nucléaire de Leibstadt utilise également le haut Rhin - pour refroidir son réacteur à eau bouillante.
Il fait également chaud dans la plus grande piscine thermale en plein air de Suisse, à Bad Zurzach. Dès 1914, on a découvert une source thermale près de Zurzach, mais elle n'a été forée qu'en 1955, faisant ainsi de ce lieu l'une des plus importantes stations thermales de Suisse. Les Romains y utilisaient déjà les sources chaudes.