Passer au contenu

ViaBerna - Étape 20 Gadmen - Col du Susten

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Après le départ dans le joli village de montagne de Gadmen, le chemin mène via Obermad sur l'ancienne route du col. Les sommets massifs du Reissend Nollen, Titlis, Grassen et Fünffingerstöck dominent la vallée de Wenden. En passant par les cabanes de l'alpe Wyssenmad, on arrive à la hauteur panoramique de Steinweng. En chemin, un regard en arrière dans la vallée de Gadmen vaut la peine. La région est d'une beauté sauvage. Un sentier en plaques traverse la tourbière alpine jusqu'au centre alpin de Steingletscher. La montée vers le col du Susten permet une immersion toujours plus profonde dans le monde alpin. Au sommet du col du Susten, à 2259 mètres d'altitude, se trouve la frontière du canton d'Uri. C’est aussi le moment de dire adieu à la ViaBerna.

Le vieux chemin du Susten, niché dans un paysage montagneux sauvage, est considéré avec ses hauts murs de soutènement naturels et ses dalles comme l'une des plus belles routes de cols de Suisse. Depuis sa restauration en 1993, on peut suivre hors circulation l'ancien chemin du col. Dans ce paysage montagnard unique avec ses eaux vives tumultueuses, on découvre la technique des constructeurs de routes d'autrefois.

Voici l'histoire de la construction de la route du col : à l'époque napoléonienne, lorsque le Valais fut annexé par la France, Berne chercha une alternative à la route de la Grimsel pour éviter les lourds droits de douane. En 1811, les cantons de Berne et Uri construisirent la route du col du Susten, qui perdit rapidement son importance après la chute de Napoléon et surtout après la construction de la nouvelle route. En 1993, l'ancien tracé fut restauré comme témoignage de l'ancien art de construction des routes de cols.

La route actuelle du col, longue de 45 km, fut construite entre 1938 et 1945. Comme elle sert principalement au tourisme, elle est généralement ouverte de juin à octobre.

La montée vers le col du Susten offre une expérience impressionnante du monde alpin. Des dômes de névé des sommets du Susten- et Gwächtenhorn, du Tierberg et du Giglistock, les glaciers descendent vers l'alpe Steinalp.

La ViaBerna est un sentier de randonnée balisé continu attrayant qui conduit de Bellelay dans le Jura bernois à travers le canton de Berne jusqu'au col du Susten. L’itinéraire réalisé par les chemins de randonnée bernoises mesure environ 300 kilomètres et comprend 20 étapes.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END