Passer au contenu

ViaBerna - Étape 18 Hasliberg - Engstlenalp

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Schwer
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Le chemin de Hasliberg-Reuti aux Planplatten traverse les Underen et Oberen Stafel ainsi que les Underi et Oberi Syten, un arête panoramique qui est également accessible par téléphérique et un restaurant panoramique. En montant, on rencontre le chemin des nains dans la forêt de Gummalp. À la station de montagne, il vaut la peine de visiter la terrasse de l'« Alpen Tower ». De là, on peut apercevoir le lac de Brienz, la vallée de l'Aar et le Wetterhorn. On atteint le Balmeregghorn par un sentier mixte montant et descendant. À droite, la vue plonge sur le Gental et la Gadmerflue. Le Balmeregghorn est le point culminant de la randonnée. Le sentier d'arête suivant forme jusqu’à Ärzegg la frontière cantonale avec Obwald. À gauche, on aperçoit le lac de Melchsee et plus tard le lac de Tannensee. Sur l'arête, puis à travers des alpages, on descend vers le Tannensee. Après le hameau de montagne Tannalp, une section avec des passages exposés suit au Geisstritt. Il y a quelques années, ce passage a été soigneusement aménagé et équipé d'un câble. Le passage est désormais accessible à tous. Le chemin change alors du sol obwaldien vers le canton de Berne. Par un alpage et des ruisseaux, on arrive à l’Engstlenalp. Le lac idyllique d'Engstlensee est à ne pas manquer. L'eau fraîche et claire est relaxante et récompense les efforts.

La région de montagne est richement peuplée de nains. Le nain le plus célèbre du Hasliberg s'appelle Muggestutz, nom également donné au sentier d'aventure qui a été l'un des premiers à être aménagé dans l'Oberland bernois entre Mäglisalp et Bidmi. Chaque été, ce chemin des nains est une destination populaire pour les familles.

Des noms de lieux comme Erzgrueben et Ärzegg indiquent que du minerai de fer était extrait et que l’exploitation minière avait lieu sur l'arête il y a plusieurs siècles. Les matériaux étaient transportés laborieusement depuis la montagne vers un haut fourneau à Innertkirchen.

L’Engstlenalp, située haut au-dessus d'Innertkirchen dans une cuvette à 1850 mètres d'altitude, est considérée comme l’un des plus beaux alpages de Suisse et constitue en hiver un paradis tranquille et isolé de neige.

L’Hôtel Engstlenalp accueille des hôtes depuis 1892 et se situe à proximité immédiate du lac d'Engstlensee, dont la surface reflète les sommets autour de l’Engstlenalp. Le lac est situé au pied du Titlis glacé et est entouré d’une flore variée et de vieux mélèzes qui poussent au nord du lac au milieu du paysage vallonné de moraines. En raison de sa situation, la région est protégée.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END