ViaBerna - étape 17 Rosenlaui - Hasliberg
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Depuis l'hôtel traditionnel Rosenlaui à l'entrée de la mystérieuse gorge de Rosenlaui, la randonnée suit le Rychenbach le long de la vallée jusqu'à la Gschwantenmad. Ici, il devient clair pourquoi la vallée du Rychenbach a captivé de nombreux artistes et poètes au XVIIIe siècle : le glacier de Rosenlaui est majestueux, les puissantes parois du Well- et Wetterhorn contrastent avec les douces prairies d'un vert intense serpentées par le ruisseau. Le paysage alpin magnifique fait également partie du patrimoine mondial de l'UNESCO Swiss Alps Jungfrau-Aletsch et compte parmi les paysages de haute montagne les plus spectaculaires au monde. Le sentier passe par Kaltenbrunnensäge et Zwirgi en longeant les chutes du Rychenbach jusqu'à Willigen. Une excursion vers les cascades rugissantes du Rychenbach vaut autant la peine que la visite du village de Meiringen. Depuis Willigen, le parcours passe par l'entrée ouest des gorges de l'Aar, via Wylerli et à travers la forêt de Tripfi jusqu’au plateau élevé de Hasliberg Reuti.
La force indomptable de l'eau glaciaire se vit lors du circuit dans la gorge glaciaire de Rosenlaui. Sur un sentier bien sécurisé, on peut se promener le long de puissantes cascades, de grottes romantiques et de formations rocheuses bizarres.
La cascade Rychenbach à Meiringen est une cascade en cascade haute de 300 mètres composée de sept chutes d'eau. La cascade supérieure est la plus haute. Elle est mondialement célèbre par l'histoire de Conan Doyle "Le Dernier Problème" de 1893, dans laquelle Sherlock Holmes se livre un combat acharné avec son ennemi juré, le professeur Moriarty. La lutte se termine par une chute dans la cascade. La cascade peut être parcourue à pied et est également accessible en train nostalgique.
Meiringen est la plus grande localité de la région Haslital et constitue un point de départ idéal pour de nombreuses excursions dans les montagnes environnantes. Le pâtissier italien Gasparini aurait créé vers 1600 à Meiringen le premier dessert à base de sucre et de blanc d'œuf. En référence au village de Meiringen, Gasparini a nommé sa douce invention meringue.
Les gorges de l'Aar ont été façonnées pendant des milliers d'années par le glacier de l'Aar. Les gorges sont continuellement accessibles par des chemins et passerelles bien sécurisés et offrent un spectacle naturel impressionnant.