Passer au contenu

ViaBerna - Étape 14 Isenfluh - Schynige Platte

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

La randonnée commence dans le village de montagne d'Isenfluh et suit l'ancien chemin de l'église à travers la forêt, passant par des ruisseaux et des cascades, jusqu'au fond de la vallée à Zweilütschinen. Depuis le bâtiment de la gare, on descend vers le pont ferroviaire sur la Schwarze Lütschine. Après le pont, le chemin tourne sur l'ancienne route de la vallée vers la vallée de Grindelwald et traverse le village de Gündlischwand. Après la sortie du village, commence la véritable montée vers Iselten. Le sentier serpente à travers la forêt ombragée en larges et étroits virages. Dans une zone de masses rocheuses lâches, il passe à travers une porte rocheuse formée par deux falaises calcaires abruptes. Les habitants appellent ce passage « Engelstor », car on dit que l'on peut y entendre chanter les anges si l'on est très sage. À Ussren Blatti commencent les pâturages alpins ouverts, avec une vue magnifique en contrebas sur la vallée de Grindelwald. Chez les chalets d'Ausserläger, on surplombe toute la cuvette d’alpage d'Iselten et on monte à travers la pente ensoleillée jusqu'à Oberberg. À partir de là, le chemin venant du Faulhorn mène à la Schynige Platte. La vue sur le groupe de la Jungfrau est impressionnante.

Particulièrement en cas de crue, la confluence de la Schwarze Lütschine et de la Weisse Lütschine à Zweilütschinen est impressionnante : venant de l’est, les flots sombres de la Schwarze Lütschine teintés de boue de schiste se mêlent aux eaux claires de la Weisse Lütschine, qui prend sa source dans la vallée calcaire de Lauterbrunnen.

La Schynige Platte est accessible par un chemin de fer à crémaillère de la Belle Époque et est un point de départ populaire de nombreuses randonnées. Les bancs en bois dans les wagons, le matériel roulant du XIXe siècle et les uniformes historiques des contrôleurs rappellent le passé.

Grimper à un surplomb rocheux en risquant sa vie pour découvrir des fleurs de montagne rares ? Ce n’est pas nécessaire dans le jardin botanique alpin de la Schynige Platte. Pour voir de près l’edelweiss, personne n’a besoin de se mettre en danger. Dans ce jardin alpin, il pousse avec le myosotis noir, le lys des paradis et environ 650 autres espèces dans un environnement facilement accessible. Lors d'une boucle d’environ un kilomètre, les visiteurs peuvent voir deux tiers de la flore alpine totale tout en parcourant des terrains artificiellement aménagés comme le terrain d'urgestein ou la pente de déchets calcaires, où certaines espèces particulières prospèrent. Pique, corde et mousqueton peuvent rester à la maison.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END