Passer au contenu

ViaBerna - étape 13 Saxeten - Isenfluh

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Schwer
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

En partant du petit village de montagne Saxeten, le sentier suit le rugissant Saxetbach en direction de Unterberg. Environ 300 mètres après la centrale, on suit le sentier de montagne partant à gauche montant doucement vers l’alpage Schlipfwengen. Ici, le sentier de randonnée tourne d'abord à droite à travers un pâturage escarpé puis plus tard à travers des bandes rocheuses jusqu’à la cabane alphütte Usserbällen. Un café à la grande table devant la cabane est bien mérité. Des prairies fleuries bordent la montée vers la Bällefurgge (point 1998). Une excursion à la proche plateforme panoramique Bällehöhchst est recommandée.

Le passage dans la région de la Jungfrau se fait ensuite presque à plat à travers les éboulis du Tschingel. Par mauvais temps, il faut faire preuve de prudence ici. Au pied du Schärihubel, on entre dans le paysage karstique de Suls. Le Sulsseewli apparaît, le parcours tourne à gauche vers la cabane Lobhorn, où une vue splendide sur le trio célèbre Eiger, Mönch et Jungfrau est offerte. Par Suls et au-dessus de Chüebodmi, la randonnée mène à Sulwald puis au village de montagne Isenfluh.

L’alpage Suls et le petit lac de montagne Sulsseewli, situé dans une cuvette, sont si beaux qu’ils seraient, selon la légende, habités par une déesse de la nature et des esprits. En réalité, le lac de montagne change de couleur selon le temps et n’a pas d’évacuation en surface. Celui qui détourne le regard du lac voit au loin les cinq pics rocheux des Lobhörner.

La descente vers Sulwald mérite un court détour par Chüebodmi, où se trouve un énorme bloc de pierre. Selon la légende, les premiers habitants s'y seraient réunis pour la fête du printemps.

Si tu manques de souffle à Sulwald, pas de problème. Depuis Isenfluh, il est aussi possible de monter avec un petit téléphérique presque nostalgique. Le petit "bahnchen" offre selon les exploitants une place pour huit personnes ou une vache.

Le petit village de montagne Isenfluh est situé à près de 1100 mètres au-dessus de la vallée de la Lütschine blanche. Isenfluh offre une vue magnifique sur le célèbre trio de l’Oberland Eiger, Mönch et Jungfrau. Le village appartient à la commune de Lauterbrunnen. Le fait qu’Isenfluh, malgré sa situation panoramique, ne soit pas devenu une destination touristique, vient probablement du manque de liaison routière pendant longtemps.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END