Passer au contenu

ViaBerna - étape 12 Aeschi - Saxeten

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Schwer
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Le départ d'Aeschi vers Aeschiried se présente déjà avec une vue panoramique, proche du Niesen, la célèbre pyramide montagneuse du lac de Thoune. Après de magnifiques vues sur la région de Frutigland, un petit chemin descendant bifurque bientôt vers le Suldbach et suit un joli sentier longeant la rivière vers l'intérieur de la vallée. À Suldweid, on se trouve au cœur de la réserve naturelle de la vallée de Suld. On traverse des prairies jusqu'au restaurant de montagne au Suld. Les greniers séculaires, situés sous de puissants érables, servent de caves à fromage pour les alpages environnants. L'ascension commence maintenant à travers la gorge boisée du ruisseau Latrejebach. Bientôt, une belle vue s'offre sur la chute d'eau jaillissante du Pochtenfall. En passant par des pâturages, on arrive aux cabanes de Schlieri. De petites cascades agrémentent également le chemin vers Mittelberg. L'alpage Latreje, situé sous les abruptes bandes rocheuses de la Schwalmere et les pentes verdoyantes du Dreispitz, est l'un des plus grands alpages de l'Oberland. Depuis Mittelberg, le sentier serpente en lacets serrés jusqu'au col de Renggli, entre la Schwalmere et le Morgenberghorn. La vue s'ouvre de manière surprenante par la verte vallée de Saxeten vers le lac de Brienz. La descente sur la partie supérieure du versant demande de la prudence. Ensuite, un sentier mène aux cabanes de Mittelberg. La descente continue à travers le flanc de la vallée et sur des prairies alpines jusqu'à Innerfeld et le village de Saxeten, constituant la fin de la randonnée. Certains tronçons requièrent de la prudence, il est déconseillé de s'y aventurer par temps de pluie, de neige ou de brouillard.

La vallée de Suld est un secret bien gardé pour l'observation des animaux et des plantes. Dans la réserve naturelle, de nombreux tétras lyres, parfois également des coqs de bruyère, des lagopèdes et même le rare crave à bec rouge vivent ici. Un couple de pygargues chasse le territoire, les chamois et les chevreuils sont aussi en mouvement, ainsi que le renard, le blaireau, la martre, le raton laveur et le lynx. La richesse des orchidées est variée. La gentiane est également présente, les lys paradisiaques, les lis de prairie ou turcs forment des champs entiers, et la rare ancolie alpine peut aussi être rencontrée, l'edelweiss, la fleur volante et la rhododendron alpine sont aussi originaires de la région.

Le Latrejebach chute d'environ 80 mètres au Pochtenfall par-dessus une paroi rocheuse verticale dans la vallée. Ce spectacle naturel est une destination prisée.

Le chemin passant par le col de Renggli a probablement été emprunté déjà à l'époque pré-romaine. Comme autrefois une fête alpine avait lieu au sommet du col, le passage est aussi appelé col du Tanzbödelipass.

Le village de Saxeten se situe à 1130 mètres d'altitude, niché entre Bällenhöchst, Sulegg, Schwalmere et Morgenberghorn. En termes de population, Saxeten est l'une des plus petites communes de l'Oberland bernois.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END