Passer au contenu

ViaBerna - étape 11 Thun - Aeschi

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Depuis la gare de Thun, le chemin borde le canal de navigation à travers le parc Schadau jusqu’à Dürrenast, où la plage en été attire beaucoup de visiteurs. Commence ici un beau sentier au bord du lac, le long des roseaux et sur des pontons en bois au-dessus de petites baies calmes. Du parc Bonstetten, on jouit de la vue sur le lac de Thoune vers l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. À Gwatt, la route principale est traversée et l’ascension mène à Gwattegg. La vue depuis la colline Strättli est splendide sur le bassin du lac, la ville de Thoune, la vallée de Glütschbach et le Stockhorn. En descendant doucement, on passe la tour Strättlig et au-delà de la route Simmental, on se trouve devant la sombre gueule de l’entaille de la Kander. Un ponton enjambe la rivière et conduit à Einigen. La route poursuit sur la crête panoramique de Moosegg vers Riedern et via Rustwald jusqu’à Spiezmoos. À Spiezmoos, on passe sous la voie ferrée et la route principale et on grimpe sur la forêt du Spiezberg. De là, la vue sur les vignobles, le château et l’église du château de Spiez est magnifique. On descend par le parc du château jusqu’à la baie de Spiez, où un autre superbe chemin au bord du lac mène jusqu’à Faulensee. Ici, le chemin tourne le dos au lac et monte à travers la forêt Seeholzwald jusqu’à Aeschi, la terrasse panoramique sur le lac de Thoune.

Le parc Bonstetten directement au bord du lac de Thoune est une zone de détente populaire avec la promenade lacustre, une réserve naturelle et des offres de loisirs. Le parc fait partie d’un ancien domaine seigneurial des seigneurs de Strättligen.

La silhouette du château de Strättlig est visible de loin. Les ruines médiévales du château au-dessus du quartier de Gwatt à Thoune datent du XIIIe siècle et étaient le château ancestral des barons de Strättligen. Plus tard, le château a servi au stockage de la poudre à canon. La ruine historique restaurée peut être louée pour des événements.

L’entaille de la Kander près d’Einigen fut la première grande correction de rivière en Suisse. En 1714, la Kander devait être dirigée par un tunnel directement dans le lac de Thoune. Mais le tunnel s’effondra et la rivière creusa une gorge profonde. Cette intervention engendre encore aujourd’hui un risque d’inondation dans la partie inférieure du lac de Thoune.

La baie de Spiez offre avec le bleu du lac de Thoune, le château historique, les vignobles et le panorama montagneux un paysage pittoresque. Elle est donc considérée comme l’une des plus belles baies lacustres d’Europe et attire de nombreux touristes.

La viticulture au Spiezberg et à Faulensee a une tradition qui remonte à des siècles. Malgré le climat alpin, jusqu’à 80’000 bouteilles de vin de haute qualité sont produites chaque année.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END