Passer au contenu

ViaBerna - Étape 10 Münsingen - Thoune

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

En passant par la piscine de Münsingen, on traverse le pont des tireurs pour atteindre l'autre rive de l'Aar. La balade commence au-dessus de l'Aar, sur le flanc du Belpberg. En passant par la ferme Neumatt, on arrive à la propriété Ochsematt, offrant de magnifiques vues sur le paysage de l'Aar et sur les Alpes bernoises. La descente près de la ferme Breitenried est facile, suivie d'un tronçon sauvage au bord de l'eau. Forêt de ripisylve, rapides, baies sablonneuses et roseaux sont au rendez-vous. Sur un sentier souple, on atteint le Thalgut. Derrière la maison d'hôtes, commence de nouveau le chemin le long de l'eau qui s'étire jusqu'à peu avant Jaberg. On traverse le pont de Jaberg pour changer de rive. Le chemin jusqu'à l'embouchure de la Rotache traverse une zone riveraine naturelle où on peut observer des chevaliers guignettes, des gravelots à collier interrompu et des bergeronnettes des ruisseaux. Le ponton de la Rotache se trouve un peu à l'intérieur des terres et il faut aussi faire un petit détour pour passer sous la voie ferrée. On traverse de nouveau l'Aar par le pont ferroviaire à Uttigen. Le chemin de randonnée longe le talus de l'Aar le long de l'Oberer Au, une forêt utilisée par l'armée. En passant devant la stèle commémorative de la correction de la Kander et en traversant le pont Aarefeld, on arrive au Kaliforni. Bientôt, le château de Thoune marque fièrement la fin de la randonnée. En passant par la piscine naturelle de Schwäbis, on atteint la vieille ville de Thoune, la porte du Haut-Plateau bernois.

Au Thalgut, l'unique auberge située sur l'Aar entre Thoune et Berne a tenu plusieurs siècles. Un bain thermal contre le rhumatisme et la goutte jouissait aussi d'une grande popularité. Le bain du Thalgut a été mentionné pour la première fois en 1480. Son ancien nom était « Zum Schiff ». La rivière était une voie navigable très fréquentée depuis le Haut-Plateau ; les bateliers et les flotteurs faisaient halte dans la maison d'hôtes.

À l'origine, la Kander coulait à travers l'Allmend de Thoune et se jetait dans l'Aar entre Thoune et Uttigen. Dans cette zone plane, elle causait régulièrement des inondations. C’est pourquoi la Kander a été détournée vers le lac de Thoune au début du 18e siècle.

Sur l'Aar près d'Uetendorf et Heimberg apparaissent les noms Amerika-Egge et Kaliforni. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter de s'être égaré. Une explication possible à ces toponymes inhabituels pourrait être que d'anciens habitants de ces régions ont émigré aux États-Unis.

La piscine naturelle de Schwäbis est une petite installation charmante. Depuis 1884, elle offre une ambiance nostalgique et une atmosphère agréable de baignade ainsi qu'une expérience exclusive de nage sur une longueur de 175 mètres dans l'Aar.

À Thoune, on peut flâner dans des ruelles pittoresques, de nombreux cafés au bord de l'Aar invitent à la détente. Thoune est la porte du Haut-Plateau bernois et est considérée comme un point de départ idéal pour de nombreuses excursions et expériences.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END