ViaBerna - Étape 07 Aarberg - Frauenkappelen
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Depuis la ville médiévale d'Aarberg, le chemin mène jusqu'au cours de l'Aar, avec un passage de l'autre côté de la rive au niveau du barrage. À Bargeholz, le parcours traverse la forêt et à Niederried, on revient à l'Aar. Depuis ce barrage, une belle vue s'offre sur les paysages alluviaux naturels du lac de retenue. Des paysages originaux caractérisent également la scène à Oltigematt près de Wittenberg. Peu après, on atteint l'embouchure de la Sarine ; le chemin suit un court moment la Sarine, traverse le pont sur la Sarine et revient à l'Aar. Peu de temps après apparaissent les imposantes installations de la centrale nucléaire de Mühleberg, aujourd'hui arrêtée, que l'on contourne en arc. Après avoir passé le barrage de Mühleberg, le troisième de cette randonnée, on arrive à Fuchsenried sur la rive sud du lac de Wohlensee, qui se présente de manière étonnamment sauvage. Les ruisseaux affluents ont creusé des ravins profonds dans le grès tendre, obligeant le sentier à de nombreux virages. Après la Jaggisbachau, suit la montée vers Studenweid et Frauenkappelen.
"Marche un peu le long de l'Aar / Cette belle, belle, belle verte Aar", chante le groupe bernois "Stiller Has". L'Aar est aussi le compagnon permanent de cette randonnée. L'Aar est le plus long cours d'eau purement suisse. Il prend sa source au glacier de l'Oberaargletscher, traverse les lacs de Brienz et de Thoune, passe près de la ville fédérale de Berne, se jette dans le lac de Bienne, suit le pied sud du Jura et se jette dans le Rhin à Koblenz.
Dans les paysages alluviaux le long de l'Aar, on rencontre à plusieurs reprises les traces d'un animal qui avait été éradiqué en Suisse il y a 200 ans. Les castors sont rarement visibles, car ils sont nocturnes, mais leurs traces, y compris les arbres rongés et coupés, sont impressionnantes. Le nombre croissant d'ouvrages de castors montre que ces rongeurs protégés se sentent à nouveau à l'aise. Avec leurs constructions, ils créent des paysages alluviaux uniques.
La centrale nucléaire de Mühleberg a commencé son exploitation en 1972, elle a été arrêtée en 2019 par les Bernische Kraftwerke BKW, et le démantèlement des parties nucléaires devrait être achevé d'ici 2030. La centrale hydroélectrique de Mühleberg produit de l’électricité à partir de l’eau de l’Aar depuis 1920. Environ 45 000 ménages de la région de Berne sont ainsi alimentés en énergie. Autrefois, l'énergie hydraulique de l'Aar était également utilisée par des moulins, comme le confirme le nom du lieu Mühleberg.
Le lac de retenue de Niederried est une réserve naturelle d’importance nationale où environ 10 000 oiseaux aquatiques passent l’hiver. Le lac de Wohlensee offre également un habitat à d’innombrables habitants de l’eau. En même temps, le lac de retenue près de la ville de Berne attire les personnes en quête de détente.