Passer au contenu

ViaBerna - Étape 06 Biel - Aarberg

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

En quittant la ville de Biel, le chemin mène à Nidau. On passe directement sur la rive de la Zihl devant le discret château puis derrière la vieille ville historique. Ensuite, le parcours longe la Zihl en direction de Port, où le large canal Nidau-Büren est traversé par un barrage. À Port, le chemin tourne à gauche vers la forêt de Port, avec une montée raide par des sentiers creux jusqu’au Jäissberg, l'une des plus hautes élévations du Mittelland. Du sommet, une descente douce traverse la forêt de Stude pour atteindre Studen. Le chemin passe près des vestiges de la zone temple Petinesca, contourne la carrière de gravier et rejoint de l’autre côté de la localité, dans le Studegrien, la Vieille Aare. On suit le cours sauvage de la rivière d'abord vers Busswil, puis longe la périphérie de Lyss pour arriver à Aarberg. Des paysages largement intacts se rencontrent le long de l'ancien cours de l'Aare. Le calme est parfois interrompu par la proximité de l'autoroute et l'installation de karting à Kappelen. À la fin de la randonnée, une visite de la pittoresque vieille ville d'Aarberg vaut le détour.

Au Moyen Âge, le Seeland bernois était fréquemment inondé. La correction des eaux du Jura entre 1868 et 1891 y a remédié. L'Aare a été détournée d’Aarberg vers le lac de Bienne (canal Aare-Hagneck), puis le canal de la Zihl, le canal Nidau-Büren et le canal de la Broye ont été créés. Le musée du château de Nidau présente une exposition sur cette œuvre pionnière.

Le Jäissberg est une longue crête de colline où il y a des choses intéressantes à découvrir. Au centre de la colline se trouvait à l'âge du fer une colonie fortifiée des Helvètes. Pour protéger le village, ils ont creusé vers l'ouest un profond fossé et construit un talus de terre, donnant le nom de Keltenwall. La colline remarquable au sommet du Jäissberg était autrefois un château, construit non pas en pierre, mais en troncs d'arbres et en branches. Le site est encore aujourd'hui appelé Chnebelburg. Également sur la colline se trouve le sanctuaire de Petinesca. Autrefois, il y avait plusieurs temples et chapelles qui faisaient partie d'une petite ville romaine voisine. Aujourd'hui, seules les fondations subsistent.

Le cours de l'Aare entre Aarberg et Büren an der Aare était autrefois très fréquenté pour le transport de marchandises et de personnes. Avec la correction des eaux du Jura, le cours d'eau a perdu son importance et est devenu la « Vieille Aare » et une zone protégée. Cela profite à la faune et la flore ainsi qu’aux personnes qui peuvent profiter de beaux paysages fluviaux et de zones humides.

Aarberg était autrefois un lieu commerçant prospère en raison de sa position. Les Romains traversaient déjà l'Aare ici, suivis par les marchands, bateliers et flotteurs du Moyen Âge. Avec l'ouverture du canal de Hagneck, cette importance a disparu. Aarberg reste l'une des plus belles petites villes de Suisse.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END