ViaBerna - Étape 04 Nods - Magglingen
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Le village paysan de Nods avec ses maisons caractéristiques du Jura est le point de départ de la randonnée. En suivant l'indication Mont Sujet, on quitte le centre du village et atteint bientôt une magnifique allée menant à la lisière de la forêt voisine. La forêt s'ouvre rapidement sur un pâturage typique du Jura avec de nombreuses fleurs et une végétation arborée claire. Avec un peu de chance, on peut y rencontrer un groupe de chevaux en pâture. Passant par La Rochalle et Combe Robin, on monte, plus raide en forêt puis plus plat sur les pâturages jusqu'au Mont Sujet ou Spitzberg. Ceux qui trouvent le Chasseral voisin trop fréquenté trouvent sur le Mont Sujet une vue presque équivalente. La descente vers la destination Magglingen passe par la Bergerie du Haut et la Bergerie du Bas ainsi que la Noire Combe jusqu'aux Prés-d'Orvin. En hiver, le petit lieu est une station de ski populaire pour la région proche du Seeland. De nombreux habitants de Biel y ont fait leurs premières tentatives à ski. Le parcours mène d'abord vers le sud, passant par La Bragarde, puis peu après vers l'est en descendant vers Le Jorat, avant de monter à droite en passant par la Crêt sor Neuchâtel jusqu'à Magglingen. Au Centre Sportif National, on rencontre le nom « Fin du monde ». La désignation du lieu ne doit pas être prise au sens littéral. La randonnée se termine à la station supérieure du funiculaire Biel-Magglingen.
Le nom Mont Sujet (1382 mètres) signifie probablement petit sommet arrondi, ce qui est plus approprié que la désignation germanophone Spitzberg. Le sommet offre une vue splendide sur le Chasseral, sur les lacs du Mittelland et sur les Alpes.
Cada printemps, les pâturages forestiers autour des Prés d'Orvin et du Mont Sujet offrent un spectacle particulier : des jonquilles, souvent appelées cloches de Pâques ou d'avril, sortent du sol par millions en avril. Parmi les plantes caractéristiques du Jura figurent également la gentiane jaune protégée et la marguerite blanche toxique.
Différents noms de lieux apparaissent régulièrement lors des randonnées dans le Jura. « Combe » est souvent utilisé pour désigner une petite vallée longitudinale en altitude. « Métairie » désignait des fermes dont les exploitants devaient autrefois remettre la moitié des gains aux propriétaires fonciers. Aujourd'hui, elles proposent souvent nourriture et boissons dans de charmants auberges de montagne bien situées. « Clédar » désigne un portail dans une clôture de pâturage.
Magglingen est situé au-dessus du lac de Bienne sur le flanc sud-est de la colline de Magglingen. La vue sur le lac, la ville et les Alpes attire habitants et touristes sur la terrasse panoramique. C'est ici que se trouve, avec le Centre Sportif National de Magglingen, composé d'un centre de formation, sportif et de congrès, le lieu de pèlerinage du sport suisse.