ViaBerna - Étape 03 St-Imier - Nods
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
La randonnée commence à St-Imier. En passant devant les imposants bâtiments de la marque horlogère locale, le chemin grimpe jusqu’aux bassins rocheux de la Combe-Grède qui semblent presque infranchissables. La gorge raide est franchie par des marches en calcaire et des échelles ancrées dans la roche. Le sentier de montagne est bien sécurisé mais demande assurance dans les pas, bonne condition physique ainsi qu’un équipement de randonnée solide. Au-dessus de la gorge, la vue s'élargit vers la Montagne du Droit, les maisons de Villeret en contrebas et bientôt la crête du Chasseral apparaît. Un dernier effort et la récompense vous attend : du Chasseral, le regard porte sur le plateau du Tessenberg, le Mittelland, les lacs et jusqu’aux majestueuses Alpes. La descente vers Nods sur un agréable chemin de randonnée est la cerise sur le gâteau de cette journée riche en expériences.
Au 18e siècle, l’industrialisation a également touché les vallées du Jura bernois. L’industrie horlogère a rapidement pris de l’importance. Une marque mondiale a encore aujourd’hui son siège à St-Imier. Le nom « Longines » provient d’une ancienne zone marécageuse du lieu. En 1866, une manufacture de montres de poche y a été fondée. Quelques années plus tard, la marque a été officiellement enregistrée pour se protéger des contrefaçons. « Longines » est donc considérée comme la plus ancienne marque horlogère déposée au monde. Aujourd’hui, l’entreprise fait partie du Swatch Group.
Deux énormes parois rocheuses verticales s'élèvent de chaque côté de l’entrée de la Combe Grède. Le gouffre paraît d'abord si sombre que l’on se croirait à l’entrée d’une grande grotte. Pas étonnant que ce lieu mystérieux soit devenu le berceau de vieilles légendes. On croyait autrefois y trouver l’atelier de Saint Nicolas et de ses aides. On pensait également, à l’abri des hautes falaises, à des sorcières responsables de la grêle dévastant les récoltes. Depuis 1932, la Combe Grède et ses environs sont protégés par la nature. Des chamois y ont été introduits et ont formé une grande colonie.
Le Chasseral, culminant à 1606 mètres, est le point le plus élevé du Jura bernois et offre une vue impressionnante. Le panorama installé à l’hôtel indique 160 sommets entre le Säntis et La Dôle. La vue circulaire est encore plus étendue au signal sommitale, où se trouve aussi une antenne à faisceau dirigé.