Passer au contenu

ViaBerna - Étape 01 Bellelay - Tramelan

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Leicht
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Depuis Bellelay, la ViaBerna suit la haute tourbière La Sagne via Côte au Roy jusqu'à La Rouge Eau. À La Bottière, le parcours tourne à droite et monte le long d'une ancienne route et à travers la forêt jusqu'au sommet de Montbautier. Un endroit de repos merveilleusement situé avec une vue impressionnante sur la vallée de Tavannes invite à une pause bienvenue. Le chemin continue le long des prairies vers Rière Jorat et plus loin jusqu'à Haut de Bémont. Ici, le sentier de randonnée effectue un petit virage à droite. En suivant des prairies clairsemées du Jura, on suit toujours la crête en pente douce jusqu'à l'aire de repos près de Pâturage du Droit, où le parcours tranquille descend jusqu'à Tramelan, la destination de la première étape.

Bellelay est un petit village rendu largement célèbre dans la région par son abbaye du même nom. L'abbaye, mentionnée pour la première fois en 1141, a été dotée au XVe siècle d'un riche domaine et a connu une histoire mouvementée.

Bellelay est également le berceau de la spécialité fromagère connue "Tête de Moine". Les moines de l'abbaye seraient les inventeurs de ce fromage à pâte mi-dure relevée. Les petites meules servaient autrefois aussi de monnaie d'échange dans la région. Le fromage est toujours raclé en rosettes et non coupé. À Bellelay, il existe une fromagerie historique avec un sentier didactique.

La randonnée passe aussi près de tourbières. Autrefois, la tourbe y était exploitée pour le chauffage hivernal. Aujourd'hui, les tourbières sont protégées. Le sous-sol du Jura est constitué de roche calcaire perméable à l'eau. Dans ce paysage sec, les surfaces d'eau et zones humides sont des habitats très importants pour la faune et la flore.

Le Montbautier est une chaîne de collines appartenant au Jura. La frontière entre les cantons de Berne et du Jura passe par ce sommet. Le Montbautier a été autrefois peuplé par des Mennonites expulsés de l'Emmental.

Situé à la limite des Franches-Montagnes, le village horloger de Tramelan s'étire sur toute la longueur de la vallée. Le village lui-même surprend par sa diversité. La petite ville rurale offre des possibilités variées d'activités et possède des bâtiments à l'architecture parfois audacieuse.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END