Via UrSchweiz, 4e étape
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Nous marchons le long du lac des Quatre-Cantons en direction de l’est jusqu’à la gorge de Risleten. Lors de la montée suivante, la vue sur le lac et les montagnes s’ouvre de plus en plus et bientôt le charmant village de montagne Emmetten avec l’église Saint-Jacques ainsi que des possibilités d’hébergement et de restauration est atteint.
Le parcours continue à travers la réserve naturelle de la forêt de Brennwald, sur les Stützberge jusqu’à Volligen. Peu de temps après, on arrive à Treib, avec son port d’escale vieux de près de 800 ans et son auberge, dont la salle à l’étage accueillait plus de 70 assemblées des anciennes communes, ce qui en fait probablement l’une des plus anciennes auberges de Suisse. Les bateaux accostent à Treib depuis 1854. Là où autrefois les porteurs en barque emmenaient les invités à la station thermale de Seelisberg, circule aujourd’hui un agréable funiculaire.
Autour de la presqu’île de Seelisberg, on monte encore un peu et, juste après l’auberge de jeunesse installée dans une ancienne écurie, le chemin redescend tranquillement à travers la première réserve forestière d’Uri vers le Rütli, le lieu de fondation de la Suisse. Il reste ensuite la dernière montée jusqu’à Seelisberg avec ses belles terrasses panoramiques, son restaurant, ses hôtels, sa fromagerie de montagne et son lac de baignade idyllique en montagne.