Passer au contenu

Via Alta della Verzasca

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Schwer
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

La Via Alta suit les crêtes de petites vallées latérales, qui sont comme de précieux bijoux oubliés : les vallées Porta, Carecchio, Pincascia, Agro, Efra et Vegornè. Le parcours balisé en blanc et bleu est équipé à certains endroits difficiles de prises et d'échelles pour faciliter le passage. Ceux qui s'engagent sur la Via Alta doivent toutefois disposer de solides connaissances alpine de base, d'une bonne assurance de pas, ne pas avoir le vertige, être en bonne condition physique et bien connaître la météorologie alpine. La Via Alta della Verzasca a été reconnue comme la première route blanche-bleue à haut niveau de difficulté dans les Alpes et classée parmi les itinéraires de crête les plus attractifs de Suisse.

La Via Alta commence par une montée depuis la plaine (Tenero, Gordola ou Cugnasco) ou depuis Vogorno, le premier village de la vallée de la Verzasca. Les deux montées présentent des dénivelés importants, 1700 m depuis Tenero/Gordola ou 1500 m depuis Vogorno. Une fois atteinte la cabane Borgna, point de départ effectif de la première étape du trek, les dénivelés se réduisent beaucoup à 800-1000 m par étape, mais les temps de marche restent longs, de 6 à 10 heures par étape. Le parcours peut être également réalisé en sens inverse, à partir de Sonogno, les temps de marche restant pratiquement les mêmes.

Attention : en cas d'orage soudain et violent, les ruisseaux sous les cabanes de Borgna, Efra et Cógnora peuvent devenir infranchissables. Dans ces cas, il faut faire preuve d'une grande prudence, attendre l'amélioration de la météo ou retourné à la cabane.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END