Turren - Schönbüel
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Grâce à l'altitude avantageuse avec un départ et une arrivée au restaurant de montagne Turren (1550 m d'altitude), cette balade offre souvent une vue sur la mer de brouillard. Après un regard en contrebas dans le bassin de Lungern, on marche sur le petit chemin alpin enneigé au sud-ouest autour du Finsterbüel. À la Chuematt, le sentier de randonnée hivernale et le chemin pour raquettes se séparent. Ce dernier mène par la Fritte, qui permet une traversée sécurisée du Lauibachtobel à forte pente.
Bientôt, la vaste Usseri Alp invite à une montée tranquille vers le Tüfengrat. Celui-ci forme, avec la Scheidegg, la frontière cantonale entre Obwald et Berne. Au point le plus bas, une vue impressionnante sur le lac de Brienz attend. Comme dans une arène blanche, le sentier pour raquettes remonte ensuite vers l'est en large boucle jusqu'au Bärghuis Schönbüel (2020 m d'altitude), déjà visible de loin. Après la dernière montée raide, une pause bien méritée s'impose.
Le retour se fait par le chemin longeant l'ancienne piste de ski à travers le pittoresque petit village de chalets Breitenfeld, d'où, durant l'été, l'une des plus belles et grandes Hautes Alpes d'Obwald est exploitée. Pendant la descente, une dernière pause s'impose à la Lueg, un point stratégique du service de guet et de signalisation lors des conflits frontaliers médiévaux.