Trekking des lacs alpins
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Cinq jours remplis d’émotions et de nature, cinq jours placés sous le signe de l’eau alpine : c’est la promesse de ce nouveau parcours d’altitude suspendu sur l’Alta Vallemaggia, à cheval sur les régions adjacentes. Innombrables sont les lacs à découvrir. Parfois, c’est la surprise d’une minuscule et cachée flaque d’eau nichée dans une anfractuosité de la montagne, ou le frémissement d’un petit lac qui attire notre curiosité de loin et nous offrira sa plage herbeuse pour une pause bien méritée, ou la surface paisible d’un bassin silencieusement dédié à la production d’énergie renouvelable. Ou l’eau qui coule : sources et cascades, ruisseaux et filet d’eau d’où naissent trois des principaux fleuves des Alpes lépontines : Maggia, Tessin et Toce. Et ce n’est pas tout. Il y a aussi l’eau glacée : glaciers grands et petits illuminant notre chemin.
Il y a aussi le franchissement des frontières. Chaque pas nous ouvre les yeux sur une nouvelle combe entre Vallemaggia, Formazza et Leventina. Paysage et panorama changent constamment de configuration et d’aspect. Nous sommes au-delà de la limite des bois, et les espaces sont ouverts, prêts à nous offrir de généreuses visions d’un monde alpin qui est à moitié ciel. Et maison d’innombrables espèces animales, du bouquetin au chamois, de l’aigle royal au faucon pèlerin, de la marmotte à l’hermine au renard et au lièvre blanc.
Sans oublier l’accueil. Du refuge non gardé, où nous nous amusons à faire la cuisine, à la cabane alpine typique gérée par des gens qui savent nous choyer, à l’hôtel de montagne équipé de petites chambres et d’une douche : les soirées aussi sont placées sous le signe de la découverte et de la diversité.
Bref, un voyage où l’eau ne sera pas la seule merveille.