Passer au contenu

Étape 19 Via Glaralpina - baignade finale dans le lac de Walenstadt

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Leicht
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Le sac à dos est rempli de souvenirs des 18 étapes parcourues. En descendant les derniers mètres d'altitude, le chemin de randonnée passe par Filzbach Dorf (715 m d'altitude) près de l'hôtel de séminaire Lihn et descend jusqu'à l'embouchure de la Linth au niveau du canal Escher. Le chemin maintenant plat longe le rivage jusqu'au camping « Gäsi » (421 m d'altitude) en direction de Weesen. On traverse ensuite le pont routier pour passer sur la rive droite du canal Linth. En passant devant la belle allée d'arbres, le chemin suit le canal Linth jusqu'au point de départ de la Via Glaralpina, la gare de Ziegelbrücke (424 m d'altitude).

Un dernier regard en arrière dans l'histoire : les inondations fréquentes de la haute plaine de Linth et des rives du lac de Walenstadt menaçaient les moyens de subsistance des habitants à la fin du XVIIIe siècle. Dès 1784, un projet de génie hydraulique a été conçu sur mandat de Zurich pour la Linth glaronnaise. Il prévoyait notamment le détournement de la rivière vers le lac de Walenstadt. Ce lac devait servir de collecteur de sédiments et de réservoir tampon. Hans Conrad Escher a repris cette idée de diriger la Linth dans un canal de Mollis au lac de Walenstadt. Le 28 juillet 1804, la Diète fédérale a approuvé la correction de la Linth. Escher a pu réaliser ses plans. Les travaux du canal Escher ont duré de 1807 à 1811. Environ 70 ans plus tard, l'ouvrage sur la Linth, depuis Näfels/Mollis le canal Escher, et du lac de Walenstadt jusqu'au lac de Zurich près de Schmerikon le canal Linth, était achevé.

Ainsi se referme la boucle du chemin de grande randonnée Via Glaralpina, avec des souvenirs peut-être des champs de glaciers et du sommet blanc du Tödi.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END