Étape 1 : Randonnée sur le Rhin du lac de Tomase au col de l'Oberalp
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Col de l'Oberalp : Le col de l'Oberalp - appelé "Alpsu" en langue romanche - est la liaison entre Disentis dans le canton des Grisons et Andermatt dans le canton d'Uri. Le point le plus haut de la route du col se trouve à 2'044 m d'altitude. La route du col mesure 32 kilomètres de Disentis à Andermatt. Au Moyen Âge, le col permettait aux habitants des Grisons d'accéder aux marchés aux porcs et aux chèvres dans les cantons d'Uri et du Tessin.
La construction de la route actuelle en 1862/63 a considérablement dynamisé le trafic sur l'Oberalp. C'était l'ère romantique des diligences postales. Les diligences ont disparu seulement en 1925, avec l'introduction de l'automobile dans les Grisons. La route est praticable uniquement en été.
Lai da Tuma/Lac de Tomase : À la source du Rhin commence le voyage de 1'230 kilomètres du Rhin. Beaucoup de ce qui se passe ici influence son cours. C'est pourquoi les habitants de la commune de Tujetsch - sur le territoire de laquelle se trouve la source du Rhin - prennent soin de leur merveille naturelle. Le puissant glacier du Rhin antérieur couvrait toute la Surselva durant la dernière période glaciaire. Le paysage de montagne façonné par les glaciers du col de l'Oberalp est la région source du Rhin antérieur. Le glacier a depuis longtemps disparu, laissant une cuvette de neige fondue où repose le Lai da Tuma, au pied du Piz Badus. Un joyau parmi les lacs alpins suisses à 2'345 m d'altitude - unique par sa beauté, sa magie et son importance.