Sur les traces des Giacomettis à Stampa
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Depuis l'arrêt Val d'Arc, nous descendons jusqu'à la maison d'Agostino Stampa, le grand-père d'Augusto Giacometti. Par un pont historique, nous rejoignons le Palazzo Castelmur. En face, sur une colline à l'ouest du palais, se trouve l'église San Pietro, où l'on peut admirer une fresque d'Augusto Giacometti datant de 1743.
Nous traversons le petit village de Coltura en direction de l'est. Après environ 15 minutes, nous atteignons le bâtiment scolaire actuel, construit entre 1961 et 1963 par Bruno Giacometti.
Nous continuons sur une route non revêtue jusqu'au village de Borgonovo. Ici se trouvent les maisons natales d'Alberto et Diego Giacometti ainsi que celle d'Annette Stampa, l'épouse d'Alberto. Nous revenons vers Stampa, en passant par l'église San Giorgio, où se trouvent les tombes de membres de la célèbre famille. La stèle sur la tombe de Giovanni est l'œuvre d'Alberto, et le vitrail date de 1935, réalisé par Augusto.
Dans le centre de Stampa, nous voyons sur notre gauche l'atelier Giacometti et la maison où Alberto a grandi. À côté se trouve le Centro Giacometti, qui propose en été des expositions et des conférences sur la famille. La dernière étape de notre promenade culturelle est le musée Ciäsa Granda, qui expose différentes œuvres des membres de la célèbre famille bergellaise.