Ski de randonnée : Cabane Segnes - Cabane Sardona SAC - Trinserhorn - Bargis
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Depuis la cabane Segnes (2108 m) vers le nord par la crête jusqu’à Plaun Segnas Sura. Ensuite, montée douce dans la large vallée vers Glatschiu dil Segnas et le col de Sardona. La descente la moins raide se fait en laissant le point 2757 à droite et en descendant vers environ 2790 m sur le glacier de Sardona. À peu près au milieu du glacier de Sardona, tourner à droite (sud-est) et descendre soit par la crête sûre, soit (en cherchant une meilleure neige) un peu plus au sud dans la petite vallée jusqu’au point 2328. Vers le nord-est jusqu’à la cabane. Les pentes raides au-dessus de la cabane peuvent être sujettes aux plaques à vent.
Variante de descente par Chäsboden : du col de Sardona, on peut aussi descendre directement vers l’est par des pentes raides vers les Chäsböden et la cabane Sardona, à condition d’avoir des conditions sûres (30–35° sur 600 m de dénivelé, ZS-).
Détails sur la partie hiver :
Si non gardée, la partie hiver est ouverte pour les autonomes. En hiver, l'eau est coupée. COVID-19 : RÉSERVATION OBLIGATOIRE MÊME EN PÉRIODE NON GARDÉE ! Infos sur le site de la cabane/section
Le retour suit la route du glacier Sardona jusqu’au col de Sardona, puis longe le chemin de montée vers la cabane Segnes ou vers le Trinserhorn en direction sud-est, montant continûment jusqu’à la crête sommitale. Après 31 m de dénivelé supplémentaires le long de la crête, on atteint le point culminant de la randonnée à ski à 3027 m d’altitude. Pour descendre par la face ouest, les conditions doivent être parfaitement sûres. Une superbe pente légèrement au-dessus de 40 degrés promet une descente sportive. De là, on suit l’itinéraire de montée vers la cabane Segnes ou on descend avantageusement vers Bargis via Fuorcla Raschaglius.
Des sommets alternatifs sont accessibles : Piz Segnas et Piz Sardona.