Sentier nature en hauteur Klausen - vallée de Brunni
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Au début, une légère montée vous attend jusqu'à l'alpage Chammli. Il vaut la peine de s'arrêter ici pour boire un café et discuter avec la famille d'alpage au sujet de l'exploitation alpine. Il vaut aussi la peine d'acheter une bouchée du fromage savoureux. Au-dessus de nous trônent le Clariden et le Scherhorn. De l'autre côté de la vallée, les rochers escarpés des Windgällen de Schächental se dressent vers le ciel. Au loin, nous voyons le Blckenstock, Urirotstock, Gitschen et Oberbauen.
Peu après l'alpage Chammli, nous atteignons bientôt Unter Griess. Ici, parmi les calcaires, nous trouvons de nombreuses fleurs rares et magnifiques : un vrai régal. Par le Chammlitritt, nous atteignons l'Oberalp. Ici, vous pouvez admirer au musée de la fabrication du fromage alpin comment le fromage était fabriqué sur les alpages d'Uri pendant des siècles. Vous pouvez bien sûr aussi visiter une fromagerie alpine moderne, acheter du fromage alpin ou même passer la nuit, si l'estive est occupée.
Nous descendons par le Hienderli jusqu'à la Nideralp. De là, il s'agit d'une promenade tranquille sur un large chemin jusqu'à l'alpage Wannelen. Ici, il y a plusieurs fromageries alpines et un petit restaurant d'alpage. Ceux qui le souhaitent peuvent descendre en téléphérique jusqu'à Unterschächen.
Après Wannelen, le chemin bifurque vers le sud dans la pittoresque vallée de Brunni. Les parois rocheuses de chaque côté de la vallée tombent à pic. Dans cette nature escarpée se trouve l'alpage Trogen. Nous traversons des champs ouverts et une forêt claire. Avant d'arriver dans la vallée de Brunni, nous touchons encore l'alpage Nider Lammerbach.
Au fond de la vallée de Brunni, il y a une possibilité de s'arrêter, avec des emplacements pour barbecue et de belles prairies pour une petite sieste.
Nous suivons maintenant Hinter Schächen le long de parois rocheuses escarpées jusqu'à Unterschächen. Au hameau de Bielen, nous passons devant une ancienne scierie en bois restaurée. La scierie de Bielen date de 1850. Elle est située à 1140 m d'altitude. Elle se compose d'une scie simple à deux poteaux et d'une transmission restaurée en 1991. La scierie est entraînée par une roue à eau à axe supérieur avec couronne extérieure. L'alimentation en eau se fait par une rigole en bois.
Arrivés à Unterschächen, nous visitons encore l'Hôtel Alpina pour étancher notre soif.