Passer au contenu

Sentier Interregio, étape 4 : Steinen - Rheinfelden

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Bienvenue sur le sentier Interregio ! Ensemble, nous parcourons la région frontalière entre la Suisse, la France et l'Allemagne et découvrons une partie fascinante et variée de l'Europe ! Les trois grandes associations de randonnée de la région, les sentiers des deux Bâle, le Club vosgien et l'Association de la Forêt-Noire, entretiennent ensemble depuis les années 1980 ce sentier transfrontalier, qui a été révisé et nouvellement balisé pour inviter à la découverte de la région des Trois Frontières !

La quatrième étape commence dans la vallée avant du Wiesental, dans la commune de Steinen, l'une des cinq portes du Parc naturel de la Forêt-Noire du Sud. Des carrières de grès bigarré ont donné son nom au village. Le grès extrait ici a notamment servi à la construction de la cathédrale de Bâle. Le Dinkelberg, important sur le plan géologique, se trouve aussi ici. À son point culminant se dresse la tour d'observation „Hohe Flum“. Elle offre de magnifiques vues sur la Forêt-Noire du Sud, les Vosges, le Jura et les Alpes. Le Musée Géologique Dinkelberg, situé directement sur le Haut-Rhin, présente les particularités géologiques du Dinkelberg. Il est conseillé de le combiner avec une visite de la grotte Tschamberhöhle, une grotte d'eau active. Cette grotte de démonstration dans le Muschelkalk karstifié du Dinkelberg est traversée par un affluent du Rhin.

Le château de Beuggen sur le Haut-Rhin a été construit en 1246 comme forteresse de l'Ordre Teutonique. Vers 1815, Kaspar Hauser aurait vécu dans ce château. Jusqu'en 2016, il a servi de lieu de rencontre et de conférence de l'Église protestante régionale du Bade. Il est désormais utilisé comme hôtel et son parc n'est plus accessible au public.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END