Sentier des muletiers col de Gries
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Cette randonnée au cœur des Alpes est aussi un voyage dans le temps. Un chemin historique de muletiers traverse des paysages sauvages vers un trio de cols alpins, qui pourraient raconter une histoire vivante d’échanges d’hier à aujourd’hui.
Depuis l’époque romaine, l’Obergoms a accueilli commerçants et voyageurs des deux côtés des Alpes. L’un des principaux cols alpins menait alors par les cols Grimsel et Gries, la connexion la plus courte entre la Suisse et l’Italie à l’époque.
La randonnée commence sur le fond de la vallée du Rhône dans le pittoresque village d’Ulrichen, où jusqu’à 100 bêtes de somme passaient quotidiennement. De là, le parcours suit le chemin historique de muletiers jusqu’à la vallée sauvage d’Ägen. L’un des produits commerciaux les plus importants était alors le fromage Sbrinz de Suisse centrale, qui a donné son nom à la randonnée longue distance ViaSbrinz, de Suisse centrale vers l’Italie.
La route commerciale plus moderne suit également cette vallée – la route menant au col du Nufenen qui relie le Valais au Tessin. La randonnée mène vers le sud jusqu’au fond de la vallée, où une curiosité du 21e siècle vous attend : les éoliennes du parc éolien de Gries, le parc éolien le plus haut d’Europe à une altitude de 2500 m. Le site est conçu pour produire de l’électricité pour près de 3000 foyers et constitue un pilier important de la stratégie énergétique valaisanne, qui mise fortement sur les énergies renouvelables.
La randonnée passe au-dessus du scintillant lac de retenue de Gries jusqu’au col à la frontière italienne. À cet endroit paisible, une belle vue sur la Valle di Morasco ainsi que sur les Alpes bernoises et valaisannes vous attend. Ensuite, le parcours passe par le col de Corno, qui relie le Valais au Tessin, et retourne au col du Nufenen.
Points forts de la randonnée :
Chemin historique de muletiers, anciennement utilisé par des commerçants, pèlerins, contrebandiers et mercenaires.
Paysages variés – de la vallée luxuriante du Rhône aux glaciers alpins.
Parc éolien de Gries, projet énergétique prometteur dans le Valais.