Sentier des flotteurs : Laufenburg-Stilli
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Le flottage était une activité prospère au XIXe siècle. Les flotteurs transportaient habilement leur bois en descendant les grands fleuves, notamment de Stilli via l'Aar et le Rhin jusqu'à Laufenburg. Le chemin du retour se faisait à pied à travers la pittoresque vallée de Mettau, où les flotteurs pouvaient se reposer de leurs efforts avec une bière fraîche à l'auberge Zum Bären à Hottwil.
Sur le sentier des flotteurs, vous parcourez le chemin terrestre emprunté par les flotteurs : traditionnellement de Laufenburg à Stilli ou dans la direction inverse. Le sentier peut être parcouru dans n'importe quelle direction et en étapes (par ex. étape Laufenburg-Hottwil & étape Hottwil-Stilli). À Laufenburg sur le Rhin et à Stilli sur l'Aar, des panneaux d'information racontent ce métier tombé dans l'oubli. Les panneaux à Stilli relatent l'histoire d'un jeune flotteur : ils sont présentés dans l'ordre chronologique et se lisent idéalement dans le sens Stilli-Laufenburg. Pour la pause, il vaut la peine de s'arrêter au Bären de Hottwil, témoin du temps qui ressemble encore à ce qu'il était il y a deux cents ans et qui servait déjà de lieu de repos aux flotteurs. Des chambres sont également louées ici, ce qui vous permet de bien répartir le parcours sur deux jours.
Le sentier des flotteurs a été réalisé en 2002 par l'association Flösserweg et les communes riveraines.
Travaux saison 2025 : Du 1er mai 2025 au 30 novembre 2025, des travaux de renaturation seront effectués sur la section au bord de l'Aar à Stilli. Le chemin restera ouvert en permanence, mais ne longe pas l'eau durant cette période et un trafic lié aux travaux est à prévoir de jour, du lundi au vendredi. Le reste du sentier des flotteurs n'est pas affecté par ces travaux.