Schwabenweg : de Fischingen à Rapperswil
Informationen zur Route
Description
Ceci est la variante estivale via le Hörnli.
Par mauvais temps, ou s'il reste encore de la neige et de la glace sur les chemins dans la partie supérieure de la montée, il est plutôt recommandé de prendre l'alternative Hulftegg. Il faut garder à l'esprit que l'ascension vers le Hörnli, peu avant le sommet, s'effectue sur une distance de 1550 m sur des chemins naturels parfois raides avec un dénivelé de 158 m.
Après le monastère, continue toujours tout droit sur la Hörnlistrasse. Juste avant la fromagerie Aa, les pèlerins à pied tournent à gauche, mais les pèlerins à vélo restent sur la route qui mène à Hinter Schwendi. Après la ferme Alewinde, au bout de 250 m, le chemin pour les pèlerins à pied et à vélo bifurque à gauche derrière la ferme Chaltebrune.
À partir de là, la distance de 1550 m devient difficile pour les cyclistes. Ce chemin se termine sur la route d'approvisionnement asphaltée de Steg, après l'auberge de montagne Hörnli. Pour profiter de la vue, il faut tourner à droite et franchir les derniers mètres de dénivelé jusqu'au sommet sur une bonne mais raide route. On revient ensuite par le même chemin si l'on continue en direction de Rapperswil.
Arrivé en bas à Steg, tourne à gauche et traverse la Töss sur le chemin de Compostelle balisé.
Il reste environ 4,5 km en légère montée, puis quasiment que de la descente jusqu'à Rapperswil.
Jusqu'à Rapperswil, il est conseillé de rester sur la route principale, car le chemin de Compostelle signalé passe souvent par des sentiers de randonnée difficiles à parcourir à vélo.
À Rapperswil, cette fois ce n'est pas une cathédrale qui est la destination, mais l'auberge moderne pour pèlerins au cœur de la vieille ville.