Réserve forestière de la Selvasecca, Lucomagno
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Le point de départ est le Centre Pro Natura à Acquacalda. En suivant la signalisation « Sentier Lucomagno » et « Sentiers naturalistes du Lucomagno », on atteint rapidement la limite de la réserve forestière. Ensuite, le parcours est balisé en blanc-rouge-blanc et est facile à suivre.
Dès le début apparaît un monde étonnant caractérisé par des rochers, troncs, branches et racines affleurantes. Dans le silence, se montrent l'épicéa et le mélèze, certains exubérants et fortement ramifiés, d'autres brisés par le vent qui balaie ces lieux : un environnement qui est une grande partie de l'année le royaume de la neige et du froid.
Nous observons les longues et coriaces aiguilles du mélèze, réunies en faisceaux de cinq. La forêt est lumineuse, parfois ombragée, avec des anfractuosités intrigantes. Nous inhalons les molécules suspendues dans l'air de la forêt, les mêmes qui entrent dans les arbres.
Le mélèze, arbre très longévif, est riche en résine parfumée. Certains disent que ces lieux sont énergétiques. Énergique est en tout cas le brame des cerfs mâles à la recherche, en automne, des femelles avec lesquelles s’accoupler. Ici et là, le sous-bois est formé de genévrier et de la rose des Alpes. Il vaut la peine de se baisser pour observer les mousses attachées aux rochers, parfois desséchées et pâles, d'autres gonflées par la pluie et d’un vert éclatant. Elles sont adaptées à toutes les situations. Plus on s’approche, plus elles sont belles, comme une forêt en miniature.
Le sentier coule tranquillement entre forêt et espaces ouverts. Il mène à l'Alpe Stabbio Nuovo. Là, on tourne à droite et on descend jusqu'à la rivière Brenno, que l’on suit ensuite jusqu’à Acquacalda. Dans l’ensemble, le parcours demande environ une heure et demie de marche (sans arrêts), avec des dénivelés en montée et en descente un peu supérieurs à 200 mètres.