Rencontres entre panoramas et art
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Gondiswil — un petit village à la frontière du Oberaargau. C’est le départ de cette balade agréable. De là, le chemin vous mène d’abord à travers champs et forêts mousseuses. Vous passez devant de belles fermes avec une grande variété d’animaux dans les pâturages. Dès que vous quittez la Schmidwald, vous apercevez la Hochwacht.
Il vaut la peine de s’y attarder. Du haut de cette tour d’observation de 20 m, un panorama grandiose s’ouvre sur le Mittelland, du Jura aux Alpes.
La Hochwacht, à 780 m d’altitude, est le point le plus élevé de l’est du Oberaargau. Du sommet de la tour, le panorama s’étend sur le Mittelland, du Jura jusqu’aux Alpes. La table panoramique nomme 150 sommets. Tout autour, au pied de ce mont imposant, s’étend un paysage qui mérite bien plus qu’une simple excursion de découverte. Jusqu’en 1798, la Hochwacht sur le Ghürn était l’une des importantes stations-signaux à feux d’altitude ; à travers ces tours d’observation, on pouvait jour et nuit lancer l’alarme par signaux de feu dans tout le canton en 3 à 4 heures. Le système a été utilisé pour la dernière fois en 1798, lors de l’attaque de l’armée française sur Berne.
Des aires de grillades invitent également à séjourner autour de la Hochwacht. Après la descente, le chemin descend légèrement vers Melchnau. Une fois arrivé, une courte visite au "Gardien", œuvre de l’artiste du Oberaargau Reto Bärtschi, vaut aussi le détour. Pour cela, suivez le chemin derrière l’église. Sur la droite, vous apercevrez d’abord le visage dans l’arbre, également une œuvre d’art d’un artiste du Oberaargau : Simon Berger. Quelques pas plus loin, vous pouvez voir le Gardien.