Randonnée Obersays
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Obersays est facilement accessible en transports publics, quatre courses quotidiennes en car postal le permettent. Le trajet doit toutefois être réservé par téléphone au moins 1 heure avant le départ. La route bien aménagée permet également de venir en voiture privée. Juste à l'arrêt du car postal se trouve une carte d'ensemble de la région autour de l'ancienne colonie walser de Stams. Nous quittons Obersays par le chemin forestier et alpin. Au parking Zazaschgrank, nous empruntons le chemin en direction de Spundätscha. À la sortie de la forêt, le chemin, qui devient maintenant étroit, tourne à gauche et monte assez raide à travers les prés jusqu'au Maiensäss Spundätscha.
La randonnée continue à travers les maisons et sur le pâturage ouvert en direction de Zanutscher Boden. Lors de la montée, il vaut la peine de jeter un coup d'œil en arrière de temps en temps. La vue vers le Haut-Val Bündner devient de plus en plus fantastique. Au point culminant de la randonnée, à Zanutscher Boden, on peut apercevoir les Dolomites du Rätikon avec les sommets connus Falknis, Schesaplana, Drusenfluh et Sulzfluh.
Suit la descente à travers les pâturages et la forêt de bouleaux jusqu'au village walser ancien de Stams. Le petit restaurant de montagne (ouvert tous les jours du début mai à fin octobre) invite à rester et à profiter. Au point de vue Artimi, un monument en bois spécial commémore les Polonais internés ici (1942 - 1944). En suivant toujours la route alpine, on arrive bientôt au point de départ à Obersays.