Passer au contenu

Randonnée Etzel

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Dès que tu as laissé derrière toi les dernières maisons de Pfäffikon, commence l'ascension raide d'environ 700 mètres de dénivelé. Si tu cherches une excuse pour faire une pause : à la hauteur de Luegeten, tu peux justifier une petite pause avec la vue particulièrement belle sur les îles du lac de Zurich, Ufnau et Lützelau. Ensuite, tu entres dans la forêt et les presque 600 marches en bois du sentier Strickli t'attendent pour un petit entraînement de condition physique et des mollets. Comme il s'agit de la réserve forestière Etzelfluo, tes yeux profitent aussi du paysage. Parfois, le bois mort ressemble par exemple à une œuvre d'art créée par la nature.

Etzel Kulm est comparable à une grande clairière en forêt. Comme elle est située au point le plus haut, un panorama d'environ 360 degrés s'ouvre – de la ville de Zurich et du Bachtel, en passant par le lac de Sihl, Einsiedeln et les montagnes d'Ybrig jusqu'aux Mythen. L'auberge de montagne accueillante pense aussi aux invités grâce à son magasin en libre-service, même lorsque le restaurant est fermé.

Lors de la descente, parfois très raide, les sections boisées alternent avec des parties ensoleillées qui permettent au regard de se promener sur le panorama des montagnes de Suisse centrale. On rencontre plusieurs fois des témoins de la Seconde Guerre mondiale, tels que des barrages antichars et des bunkers. Depuis Büel, le chemin continue en descendant vers la réserve naturelle des Trois Eaux, où les rivières Sihl et Alp confluent. L'eau libre, les zones marécageuses et les prairies humides forment un biotope où vivent de nombreuses espèces d'amphibiens. La Sihl accompagne enfin les randonneurs jusqu'au village de Schindellegi.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END