Passer au contenu

Randonnée d'hiver Wichelsee

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Leicht
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

De la gare de Sarnen, quelques pas mènent à la place du village avec l'hôtel de ville, témoin de l'indépendance séculaire du canton d'Obwald au sein de la Confédération suisse. Après avoir franchi le pont de la mairie, le sentier de randonnée suit vers le nord, tantôt à gauche tantôt à droite de la Sarneraa, jusqu'au pont de l'Aa près de l'ancienne gare de Kägiswil, sur lequel passe la route Kernserstrasse. En traversant cette route et les voies ferrées, on bifurque vers le nord-est et, après avoir passé sous l'autoroute, on arrive à la réserve naturelle de Wichelsee.

La zone, formée autour du lac créé par le barrage en 1957, a été mise sous protection en 2005 comme habitat d'espèces rares animales et végétales ainsi que comme espace paysager et de loisirs précieux. Une grande variété d'oiseaux différents s'y rassemblent et nichent, enrichis par de rares oiseaux migrateurs et des visiteurs hivernaux. En 2007, une échelle à poissons a été installée sur le barrage de la centrale Sarneraa, permettant aux poissons de remonter naturellement dans le lac et le cours supérieur de la Sarneraa via l'eau résiduelle.

Depuis le barrage, le chemin poursuit vers le nord sur la digue qui limite le collecteur de la Grosse Schliere. À son extrémité, un pont traverse la Grosse Schliere, puis le chemin longe le bout sud de la base aérienne militaire et passe sur le pont autoroutier jusqu'à la gare d'Alpnach. La randonnée peut se poursuivre du côté est de la ligne de chemin de fer jusqu'à la Kleine Schliere et sur sa digue gauche jusqu'au delta de la Kleine Schliere. En passant par le chantier naval et à travers une allée, on atteint la gare d'Alpnachstad.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END