Passer au contenu

Randonnée des vallées et sommets de Schwyz

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Mittel
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Description succincte du parcours circulaire

Brunnen - Urmiberg - Rigi-Scheidegg – Rigi Kaltbad

 Depuis Brunnen, le chemin mène en direction d'Urmiberg. Les environ 600 mètres de dénivelé à monter peuvent déjà être économisés confortablement grâce au téléphérique aérien. À pied, le sentier de montagne monte d'abord de manière plus raide jusqu'à Stöck. De là, il descend plus doucement le long du chemin de randonnée vers Schrängiggen, puis grimpe régulièrement via Unter et Ober Brunniberg jusqu'au restaurant Urmiberg/Timpel. La vue sur la cuvette de Schwyz, Brunnen et le lac des Quatre-Cantons entouré de montagnes est impressionnante, et la terrasse accueillante du restaurant invite à la détente. Revigoré, le chemin continue au-dessus de la station supérieure d'Urmiberg, toujours en direction du col de Gätterli. Après une demi-heure, vous pouvez choisir de descendre directement à Egg ou, ce qui est recommandé par beau temps, de marcher vers le point de vue "Gottertli" et de redescendre ensuite à Egg. Des vues uniques sur le lac de Zoug et le lac de Lauerz ainsi que sur les montagnes environnantes. Au col de Gätterli, commence l'ascension vers Rigi Scheidegg sur un sentier étroit, en biais vers la crête. À 60 m en dessous de la Scheidegg, vous atteignez la auberge de montagne Burggeist à 1545 m d'altitude, et après 15 minutes supplémentaires, l'auberge de montagne Rigi Scheidegg. De là, on descend tranquillement le long du chemin panoramique de Rigi jusqu'à Hinter Dossen. Ici, le chemin du lac se détache. Il descend d'abord environ 100 mètres de dénivelé jusqu'à Oberstafel, avant de rejoindre le chemin des trésors naturels. Le sentier de montagne bien aménagé rejoint à Untersetten à nouveau le chemin panoramique de Rigi. En le suivant, vous contournez le Würzenstock, avec une vue panoramique vers Rigi Kulm et les Mythen. Derrière le Würzenstock, vous avez la possibilité de continuer vers Rigi Kaltbad-First via le spectaculaire chemin rocheux ou de rester sur le chemin panoramique. Arrivé à Rigi Kaltbad, les thermes & spa minéraux Rigi Kaltbad invitent à détendre les muscles fatigués dans l'eau chaude, ainsi que plusieurs hôtels et restaurants.

Rigi Kaltbad – Rigi Klösterli – Rigi Kulm - Goldau

 Passant par la romantique chapelle de la roche, le chemin plat mène depuis Rigi Kaltbad à travers de paisibles forêts, longeant des formations rocheuses intéressantes, jusqu’au merveilleux point de vue Känzeli. Là, s’ouvre un panorama exceptionnel sur le bras en croix du lac des Quatre-Cantons, Lucerne et sur le panorama alpin couronnant. En 1868, la reine Victoria d’Angleterre visita ce lieu et écrivit son enthousiasme dans son journal. À partir d’ici, vous marchez toujours en montée vers Rigi Staffelhöhe jusqu’à l’hôtel Edelweiss. Le chemin continue vers Rigi Staffel et, 100 mètres de dénivelé plus haut, vous atteignez Rigi Kulm sur des sentiers bien aménagés. Au sommet le plus élevé de Rigi s’ouvre une vue spectaculaire à 360° : le regard embrasse 13 lacs et une mer de sommets pointus. Saviez-vous qu’en cas de vue claire, on peut apercevoir depuis Rigi Kulm 24 des 26 cantons suisses ? Depuis Rigi Kulm, vous descendez derrière la station de téléphérique en passant par des prairies fleuries jusqu’à l’alpage Chäserenholz. À l’alpage Chäserenholz, le berger propose son fromage alpin épicé, et la fromagerie avec sa cave à fromages peut également être visitée. Le chemin continue jusqu’à Ober-Schwändi, où vous tournez à droite et marchez en direction de l’alpage Trieb et Riedboden, avant d’arriver à Rigi Klösterli. À Rigi Klösterli, vous disposez d’autres points de restauration et possibilités d’hébergement.  De Rigi Klösterli, vous descendez au-dessus de la rivière Rigiaa sur un sentier bien aménagé. Le chemin vous conduit à travers des forêts sauvages romantiques avec vue sur d’impressionnantes formations rocheuses Nagelfluh jusqu’au restaurant Dächli, puis à Blätzen et, en suivant le chemin, à la gare d’Arth-Goldau où il est possible de passer la nuit.

Goldau - Wildspitz – Sattel – Mostelberg  Depuis Goldau SBB, nous utilisons le passage souterrain et suivons les panneaux directionnels. Par la sortie nord, on rejoint la Centralstrasse que l’on suit jusqu’à la jonction avec la Parkstrasse. Celle-ci est traversée, et nous arrivons à la Rossbergstrasse (panneaux). Par une nouvelle habitation, nous arrivons à la Bergstrasse, qui est aussi traversée. Les poteaux directionnels du sentier de montagne nous indiquent le chemin. Après le terrain de l’entreprise de construction de téléphériques Garaventa, la montée commence. Nous marchons en bordure de la ferme Tennmatt jusqu’au ruisseau; au ponton, nous changeons de côté. En peu de temps, on atteint la forêt Härzig. Sur le sentier aménagé en plusieurs lacets, la ferme Spitzibüel est atteinte. Sous les bâtiments, on rejoint la Flurstrasse qui relie Goldau aux fermes du Spitzibüel. Là, on prend à gauche, la route mène en peu de temps au prochain panneau indicateur. Nous laissons volontiers derrière nous la route goudronnée. En montant à côté du ruisseau, nous entrons dans l’alpage. À gauche, on atteint la crête que nous suivons jusqu’à Ochsenboden. Ensuite, on traverse le Gnipen en suivant la crête jusqu’au Wildspitz, où un joli restaurant de montagne avec une belle vue vous attend. Après une pause bien méritée, la descente se fait par Halsegg jusqu’à Sattel. Le téléphérique tournant « Stuckli Rondo » vous emmène au Mostelberg, où vous pouvez passer la nuit à l’auberge de montagne Mostelberg ou Berggasthaus Herrenboden.

Mostelberg – Hagenegg - Holzegg - Illgau – Muotathal

 Depuis Mostelberg, le chemin panoramique fait le tour de l’Engelstock, passe par la Mostelegg jusqu’à la Haggenegg. Depuis l’auberge Herrenboden, on se dirige directement vers Hagenegg. Derrière les deux impressionnants Mythen, le chemin continue jusqu’à Holzegg. De Holzegg, il mène à Rotenflue avec une magnifique vue sur la cuvette de Schwyz, le lac des Quatre-Cantons, le lac de Lauerz et le pré-alpin. Sur des chemins bien aménagés, la randonnée se poursuit via Müsliegg/Zwäcken jusqu’au col d’Ibergeregg. De là, elle continue vers Sternegg via Oberberg jusqu’à Illgau. Depuis le charmant village de montagne Illgau à 800 m d'altitude, un panneau vous indique le chemin le long de la route vers Muotathal. Le « vieux Chiläwäg » a été remis en état il y a quelques années par des retraités passionnés de randonnée. Derrière la décharge de gravier, le chemin monte d'abord un peu, puis descend raide à travers une forêt en passant à côté d'une belle cascade. Arrivé dans le fond de la vallée au Tristel, près du parcours Vita, un grand emplacement de feu est aménagé sur la rive de la Muota. En suivant le sentier de randonnée vallée en amont le long de la Muota, vous atteignez en peu de temps le village de Muotathal à 610 m d'altitude. Après environ 45 minutes, vous rejoignez sur une belle digue la maison d’hôtes Hüttenhotel Husky-Lodge.

Muotathal – Stoos – Sentier de crête Klingen - Fronalpstock - Stoos

 Depuis la Husky-Lodge à 650 m d'altitude, vous remontez un petit bout le long de la Muota jusqu’à l’arrêt de bus Hintere Brücke. De là, le sentier de randonnée mène un court passage le long de l’impressionnant Hüribach en direction de Frutt. Par Höch Weidli, à travers la forêt ombragée au nord autour du Schwarzstock, vous atteignez le Wannentritt à 1596 m d'altitude avec une vue impressionnante sur la chaîne du Chaiserstock. Le chemin continue à travers Laubgarten, puis sur le petit chemin de gravier jusqu’à Trölligen, où il est possible de se restaurer à la ferme alpine. De là, vous marchez tranquillement à travers la belle forêt de Chruteren en direction de Stoos à 1300 m d'altitude jusqu’à la station inférieure du télésiège Klingenstock, avec lequel vous pouvez raccourcir élégamment les 600 mètres de dénivelé jusqu’au Klingenstock. Le sentier passe par Stoos Hüttä et Holibrig jusqu’à la Metzg, où quelques chalets alpins sont alignés. Vous continuez sur le chemin de gravier, passez devant les bâtiments en bois, jusqu’à ce qu’un chemin se détache sur la droite et mène par des prairies alpines raides jusqu’au sommet du Klingenstock. De là, vous marchez sur un sentier bien aménagé offrant une vue panoramique permanente à 360 degrés, du point de départ Klingenstock via Rot Turm en direction de Nollen. Derrière le Huserstock, un court chemin creusé dans la roche et aménagé ainsi que sécurisé par l’association du sentier de crête descend vers Furggeli. Ce chemin requiert une bonne assurance sur les pieds, mais il est assez large partout pour permettre à deux personnes de se croiser. À la cabane alpine de Furggeli commence une petite montée de 200 mètres de dénivelé jusqu’au restaurant le plus haut perché du canton de Schwyz au sommet du Fronalpstock. De là, vous pouvez vous faire ramener en télécabine au village de montagne de Stoos, ou marcher en une bonne heure via le chemin panoramique Fronalpstock de retour au village. Le chemin panoramique offre une vue spectaculaire sur la cuvette de Schwyz et une grande partie de la randonnée des vallées et sommets de Schwyz.

Stoos – Morschach - Brunnen

 Morschach est accessible rapidement et facilement depuis Stoos par le téléphérique aérien et une courte marche d'une demi-heure. Ou vous préférez une belle randonnée en descente par un chemin de gravier et à travers les forêts mixtes sur le flanc nord-ouest du Fronalpstock. Presque en bas, vous choisissez au panneau indicateur un court détour jusqu’au restaurant de campagne Nägelisgärtli ou continuez sur le chemin panoramique Morschach. Celui-ci vous mène via la grotte de Lourdes en plein centre du village de Morschach. Morschach se trouve sur le chemin de Suisse, qui vient du Rütli jusqu’à la destination Brunnen. Depuis Morschach, vous prenez le chemin légèrement montant jusqu’au point de vue Axenstein. La petite terrasse offre une vue magnifique sur le lac des Quatre-Cantons et vers le Schillerstein, qui se trouve dans l’eau sur l’autre rive. De là, vous passez par un chemin agréable et bien aménagé à travers la forêt en direction de Brunnen, station touristique du lac des Quatre-Cantons, où les magnifiques bateaux à vapeur accostent, vous profitez peut-être d’une bonne glace, puis vous prenez le train à la gare de Brunnen pour rentrer chez vous.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END