Passer au contenu

Randonnée culturelle : Arosa - Litzirüti

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Leicht
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Nous partons de la gare au bord du lac supérieur, descendons à travers Arosa jusqu'au lac inférieur puis prenons le sentier forestier balisé vers Litzirüti. L'eau, la forêt et le chemin de fer d'Arosa vous accompagnent à chaque pas. La courte randonnée se termine à la station de Litzirüti, d'où vous pouvez reprendre le train pour Arosa ou descendre la vallée du Schanfigg en direction de Coire.

De l'eau partout

Trois lacs et la Plessur, encore jeune mais déjà tumultueuse, vous accompagnent sur le chemin d'Arosa à Litzirüti. Les lacs d'Arosa, entourés de massifs calcaires imposants, ravissent les yeux. On ne sait pas s’ils ont également plu à l'archiduc Ferdinand d’Autriche, l’ancien souverain d’Arosa. Ce que nous savons par contre, c’est qu’en 1545 il se préoccupait des riches prises de pêche, car ses sujets s’y adonnaient de manière excessive.

Peut-être aurait-il apprécié la charmante baignade en bois au lac inférieur, que vous atteignez après une courte promenade à travers Arosa. Par une chaude journée d'été, c’est une halte idéale et rafraîchissante. Du lac inférieur, vous poursuivez votre chemin vers Litzirüti – la voie ferrée à vos côtés, le lac-réservoir émeraude Isel en dessous de vous. Son histoire est également liée au tourisme naissant d'Arosa : vers 1900, il était indispensable aux hôtels de cure d'offrir à leur clientèle noble la lumière électrique. L'eau pour la première centrale électrique a été retenue dans l'Isel, formant un petit lac, qui a ensuite été agrandi plusieurs fois. Aujourd'hui, le lac s'intègre presque naturellement dans le paysage montagneux impressionnant, à l'exception du barrage surélevé.

L'eau, avec sa force primordiale, vous accompagne également plus loin. La Plessur écumante et la Blau Rüfi, un gigantesque entonnoir d'érosion dans un terrain escarpé formé par l'eau, montrent impressionnamment les forces en action dans la nature. En 1935, Litzirüti a subi d'importants dégâts lorsque le petit barrage du lac inférieur de Prätsch a cédé.

Après la Blau Rüfi, vous découvrez un étrange motif de pierres sur le sentier – une station du parcours pédagogique schutz.wald.mensch, qui va d'Arosa à Langwies. Il montre de manière ludique l’importance de la forêt pour nous, les humains. Ceux qui souhaitent faire une pause trouvent ici un foyer avec du bois et un endroit pour s’asseoir – idéal pour un pique-nique.

Il n’y a aucune raison de se presser, car Litzirüti est presque en vue. Au petit lac en bord de chemin, vous pouvez observer de nombreuses petites créatures vivantes. Vous atteignez bientôt à nouveau la voie ferrée d'Arosa, qui gagne de l'altitude ici grâce à une grande double boucle. C'est ici qu'on dit « In da Brünscht » – un petit bistrot traditionnel invite à la pause. Votre attention est peut-être attirée par la maison remarquable avec un bâtiment en forme de tour de l'autre côté des rails : jusqu'en 1960, des renards argentés, des visons et des ratons laveurs y étaient élevés, leurs fourrures étaient vendues à Arosa.

En descendant brièvement à travers la forêt, vous rencontrerez une autre station du parcours pédagogique avant d’atteindre le fond plat de la vallée devant Litzirüti.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END