Quellrheinweg A : lac de Toma - Tschamut
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Le parcours sélectionné couvre le tronçon Oberalppass - lac de Toma - Tschamut. Le point fort de cette étape est sans aucun doute la visite du lac de Toma, un lieu magique pour de nombreux Européens du centre et du nord. Du lac de Toma, la source officielle du Rhin, jusqu'à son embouchure à Rotterdam, le Rhin parcourt 1320 kilomètres. Petit ruisseau de montagne parfois sauvage, il dévale pierres et rochers, érode de profondes gorges, inonde les plaines inondables et se déverse en un puissant fleuve européen navigable qui se dirige vers la mer du Nord.
Depuis l'Oberalppass, la randonnée se dirige vers le sud-est à travers une tourbière basse, traverse ensuite une pente raide nommée Plauncas Cuflegl sur un sentier en légère montée et atteint près de Trutg Nurschalas la lisière d'une zone tourbeuse d'importance nationale avec de vastes tourbières basses. Par des pelouses alpines et un chemin en zigzag avec des blocs de pierre, vous atteignez le point culminant. De là, il ne reste que 35 mètres de dénivelé en descente jusqu'au lac de Toma.
Le lac de Toma, niché dans une cuvette au pied du Piz Badus, est sans doute unique par sa beauté, sa magie et son importance internationale. Le père Placidus Spescha (1752 - 1833) évoquait déjà ce lieu dans sa description de la vallée du Tavetsch comme suit : « Ce lac, large de 200 pas et long de 400 pas, est le bassin où prend sa source le Rhin antérieur. C'est un endroit magnifique, digne d'être la source originelle d'un tel fleuve ». De grandes pierres plates avec vue sur le lac ou les prairies verdoyantes au bord de l'eau invitent à la pause et à la détente.
Là où l'eau quitte le lac en tant que jeune Rhin, le chemin de randonnée descend vers l'est jusqu'au panneau indicateur au point 2174. De là, on suit la route et en partie des sentiers passant par Tgatlems, Crest Darvun et Prau Mulins. Cette zone tourbeuse d'intérêt national se présente particulièrement bien, avec ses vastes tourbières basses, ses buissons de rhododendrons et ses aunes alpines de la mi-juin à fin août. Enfin, la randonnée continue sur 500 mètres à travers des prairies et le long de la route de col jusqu'à Tschamut.
Remarque(s) Les sentiers sont signalés en blanc-rouge-blanc. Période idéale : de juin à octobre (variante B : de juillet à septembre) Possibilités de restauration : auberge de montagne Piz Calmot et Ustria Alpsu (Hospice de l'Oberalp), (variante B : cabane SAC Badushütte), Hôtel Rheinquelle Tschamut Transports publics : Oberalppass (station MGB), Tschamut (station MGB)
Voir aussi Surselva Tourisme Tél : 0041 81 920 11 00 E-mail : info@surselva.info Internet : www.surselva.info
Cabane Maighelshütte SAC Tél : 0041 81 849 15 51 E-mail : info@maighelshuette.ch Internet : www.maighelshuette.ch
Cabane Badushütte - SAC Manegg Tél : 0041 32 512 83 84 E-mail : reservation@badushuette.ch Internet : www.badushuette.ch