Prui – Piz Clünas – alpage Laret – Ftan
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Depuis Ftan, cumün, on prend le télésiège jusqu’à Prui. Depuis Prui, vous vous trouvez toujours au-dessus de la limite forestière, le chemin mène via Schlivera sur le flanc sud du Piz Clünas jusqu’à l'alpage Clünas.
Ici commence l'ascension du sommet par la crête sud du Piz Clünas. Le regard en arrière présente les sommets majestueux des groupes Sesvenna (Ajüz, Lischana, San Jon) et Pisoc (Pisoc), à l'est on aperçoit les installations de la station de sports d'hiver et, derrière la selle entre le Piz Nair et Champatsch, le marquant Piz Tschütta apparaît. Après la traversée du sommet, on descend vers le lac de montagne Lai da Minschun et suit ensuite vers l'ouest le Muot da l’Hom en suivant les panneaux vers l'alpage Laret. Ici, une pause au restaurant de l'alpage Laret est recommandée.
Sous l'alpage Laret, avant Clüs, prenez à gauche, quittez la route forestière et descendez à travers la forêt en direction de Ftan Grond. La descente de l'alpage Laret peut aussi se faire en alternative via Prui avec un trajet en télésiège vers Ftan.
Alternatives : La montée de Ftan à Prui peut aussi être faite à pied (environ 300 mètres de dénivelé) Alternativement, la randonnée commence à Scuol, on prend le téléphérique jusqu’à Motta Naluns et atteint après une montée d’environ une heure et demie également l'alpage Clünas. De plus, il est possible de faire le parcours dans l’autre sens et de descendre de l'alpage Clünas jusqu’à la station supérieure du téléphérique « Motta Naluns ». De là, on peut retourner à Scuol en téléphérique ou avec des trottinettes de location disponibles sur place.