Piz Calderas 3397 m d’altitude.
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Depuis la Chamanna Jenatsch :
De la Chamanna Jenatsch (2652 m) vers le NW, jusqu’à pouvoir monter à gauche sur le Vadret Calderas jusqu’à P. 2963. Ensuite vers le SW au pied de la paroi nord du Piz Picuogl, vers le haut jusqu’au col glaciaire plat. Vers le N, par la gauche du P. 3166 et par la pente finale de plus en plus raide jusqu’au sommet. 2,5 heures.
Descente : par les itinéraires d’ascension. Il est aussi possible de descendre directement vers le S depuis P. 3084 par un petit col jusqu’au Vadret Calderas.
Descente par Plang Lung jusqu’à Sur :
Descente exigeante dans la partie supérieure par la cheminée W raide (pente moyenne 35° sur 300 m de dénivelé, jusqu’à 40° dans la partie supérieure). Réservé aux skieurs sûrs et à des conditions de neige parfaites. Il faut respecter les zones de protection au N et au S de Sur.
Descente : du sommet (3397 m) par l’itinéraire d’ascension jusqu’au col glaciaire au sud de P. 3166. Avec la prudence nécessaire, descendre par la cheminée W d’abord raide et étroite dans une large cuvette. Plang Lung et long de l’Ava da las Tigias jusqu’à la maison de montagne Piz Platta près de Tigias (www.flix.ch). Par la route d’alpage, enfin par des prairies ou par P. 1897.8 directement jusqu’à Sur (1537 m).
Descente par Tellers Davains jusqu’à Sur :
Descente exigeante, assez exposée dans sa partie supérieure. Uniquement par temps et conditions de neige parfaites (couloir Curanegl 35 - 40° sur 400 m de dénivelé). Respecter les zones de protection au N et au S.
Descente : du sommet directement vers le SW sur le flanc rocheux, puis le long d’une arête neigeuse étroite jusqu’à une épaule avancée. Ensuite à droite par un col peu marqué au pied nord des rochers du Piz Cucarnegl (3051 m) jusqu’à une large cuvette raide. Par celle-ci moins raide maintenant vers le nord dans la cuvette Tellers Davains, puis à l’alpage Flix et enfin jusqu’à Sur (1537 m).