Piste de ski de fond de Rickenbach
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Située entre les lacs de Baldegg, Hallwil et Sempach, entourée par le paysage vallonné du Michelsamt, se trouve la piste de ski de fond de Rickenbach. Elle commence à proximité du célèbre monastère de la commune, construit en 1984 en l'honneur de Cherubine Willimann (1842-1914). Née à Rickenbach, elle est la fondatrice des Dominicaines d'Arenberg (D). Le monastère est la seule antenne suisse de cette communauté religieuse reconnue par le pape.
Ayant l'église derrière soi, l'itinéraire traverse les vastes champs en direction de Feldenmoos. Là, il passe devant une ferme typique que l’on peut visiter. L'agriculture a toujours eu une grande importance dans la région autour de Rickenbach. Le paysage continuellement herbeux entre Lindenberg, Blosenberg, Bogeten, Buttenberg et Stierenberg fait partie des dernières grandes zones agricoles de Suisse.
Haut au-dessus de la vallée de la Sura et du lac de Sempach, à environ 800 mètres d'altitude, la piste fait demi-tour. La montée est récompensée : sur le plateau ensoleillé peu peuplé, les sportifs d’hiver profitent d’une vue sur une mer de brume étendue et sur les Alpes proches. La dernière partie du parcours demande de la maîtrise en descente : toujours en descente, d’abord le long de lisières de forêt puis à travers des champs découverts, le trajet revient au point de départ à Rickenbach.