Passer au contenu

Pique-nique dans le paradis de la tourbière : Lombachalp – Möser – Widegg – Lombachalp

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Leicht
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

L'idylle unique au pied du « Hohgant » peut être atteinte dans le cadre d'une facile randonnée circulaire au départ de la Lombachalp. Le trajet suit un chemin presque plat via « Färrich » jusqu'à la réserve naturelle « Schwarzbach-Möser ». Après une pause pique-nique au cœur du paysage tourbeux, la randonnée continue ensuite sur un revêtement naturel uniquement. Depuis le généreux emplacement pour grillade, on profite de la vue merveilleuse sur l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Un large chemin alpin recouvert de gravier monte en douceur à travers des pâturages et de petits bois jusqu’à « Widegg ». Ensuite, un sentier étroit longe le flanc est du « Bolbergs » en direction du « Läger ». Enfin, on revient à la Lombachalp en empruntant des chemins d’élevage panoramiques passant par « Winterröscht ».

Remarques Entre le Hohgant et le Brienzer Rothorn s'étendent d'immenses tourbières basses et hautes – les plus grandes de Suisse. Le tourisme de masse n’existe pas sur la Lombachalp, mais les activités de détente douces et l’exploitation agricole traditionnelle y sont autorisées. L’exemple typique en est la zone Schwarzbach-Möser. Cette haute tourbière magique est clôturée et absolument interdite d’accès. Il faut donc se contenter de la vue d’ensemble des herbes, orchidées et quelques conifères noueux – ce qui est déjà un vrai plaisir. Juste à côté se trouve une tourbière basse pâturée par des bovins et fauchée tous les deux ans pour maintenir la végétation de manière régulière. Dans le bois adjacent, un espace généreusement équipé pour barbecue offre une vue sur l’Augstmatthorn, le Mönch et la Jungfrau. L’idylle unique au pied du Hohgant a été récompensée en 2008 par le prix du paysage culturel de la région Oberland-Ost.

Chaque année, dans la région Oberland Ost, le « Prix du paysage culturel » récompense des paysages culturels particulièrement beaux et précieux. Grâce au soutien et à la promotion touristique, cette distinction vise à encourager les agriculteurs à poursuivre une gestion durable et contribue ainsi à la préservation de notre belle nature. Tu cherches d’autres randonnées ? Découvre les différentes possibilités de randonnée dans l’Oberland bernois.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END