Paysage de tourbière avec vue sur les Engelhörner
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Déjà depuis Meiringen, on peut admirer la chute impétueuse du Rychenbach, où Sir Arthur Conan Doyle (1859–1930) fit tomber son héros de roman Sherlock Holmes avec son grand ennemi le professeur Moriarty dans la mort.
Au-dessus des cascades, la vallée forme d'abord une incision étroite. Depuis le car postal, on aperçoit rarement le profond ravin du Rychenbach, les parois rocheuses sont voilées par des cascades, des forêts sombres couvrent les flancs de la vallée. Malgré le tourisme, l'agriculture et quelques auberges, on découvre ici une vallée qui a largement conservé ses trésors naturels. Nous la trouvons encore dans un état similaire à celui de Goethe, Haller et d'autres poètes et artistes qui ont visité la vallée il y a plus de 200 ans.
À l'arrêt Kaltenbrunnen commence la randonnée en direction de Wandelalp. Après un court tronçon sur la route, on traverse le Rychenbach et monte via l'alpage Obre Stafel jusqu'à la tourbière de Chaltenbrunnen. Des mares peu profondes, des sources clapotantes, des zones de linaigrettes, des prairies pleines d'orchidées et des bois clairs de pins de montagne invitent à profiter plus longtemps que prévu de la magie de la tourbière. Des panneaux indiquent de ne pas quitter les sentiers.
Au-dessus de la tourbière, une vaste zone s’étend près du Gyresprung. C’est le point le plus haut de la randonnée et un bel endroit pour une pause pique-nique avec une vue impressionnante sur la dent pointue du Garzen.
Ceux qui aiment marcher environ six heures peuvent continuer ensuite via Im Obersten Wandel jusqu’à Balm et Meiringen. Nous retournons cependant en traversant la tourbière. Dans cette direction, les Engelhörner se détachent particulièrement au-dessus du doux paysage de la tourbière. Après Obre Stafel, on choisit la descente supplémentaire via Seilialp jusqu’à Zwirgi. Ceux qui souhaitent encore en voir plus peuvent visiter la cascade du Rychenbach ici.