Parcours VTT Bergli
Informationen zur Route
Beste Jahreszeit
Description
Ne te laisse pas tromper par le diminutif – le parcours Bergli peut être assez exigeant. Après trois longues montées, tu franchis presque la barre des 1000 m de dénivellé, et les pourcentages de pente sur certains tronçons courts ne sont pas à sous-estimer – le soutien du moteur électrique est donc bien venu.
La qualité du chemin est également variée (asphalte, gravier, prairies) tout comme les arrêts valables qui s’offrent régulièrement. Au kilomètre 5,3, le drapeau suisse flottant au vent sur la colline isolée de la Hochwacht (1073 m) rappelle comment, il y a des siècles, un réseau de points dominants pouvait alerter d’un danger par la fumée (le jour) ou le feu (la nuit) ou mobiliser des troupes. Au kilomètre 12,5, tu atteins le joli village de St. Peterzell au milieu du cours du Necker, où dès le XIe siècle se rejoignaient trois routes de pèlerinage. De nombreux bâtiments historiques témoignent d’une certaine prospérité, notamment la richement décorée « maison rouge » qui attire l’œil sur la route principale.
Le chemin unique des cimes du Neckertal offre un bon endroit pour une pause au kilomètre 22,9. Mieux encore : descends de la selle et monte sur le chemin. À une hauteur vertigineuse, tu découvres la forêt sous un angle inhabituel et apprends beaucoup sur la forêt et la nature – avec tous les sens – à 30 stations d’apprentissage et d’expérience. Une grande aire de jeux, d’innombrables tables de pique-nique et des foyers invitent à la détente avant que le dernier tronçon, par des routes secondaires peu fréquentées et panoramiques, ne ramène à Degersheim, point de départ.
Remarque(s) Les exploitations alpine / restaurants de montagne ne sont peut-être pas ouverts tous les jours. Renseigne-toi avant le parcours.