Passer au contenu

Parcours à vélo Pragel - col de Klausen

Informationen zur Route

Catégorie
région
Schwierigkeitsgrad
Schwer
Länge
Dauer
Aufstieg
Abstieg

Beste Jahreszeit

JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUL
Aoû
SEP
OCT
NOV
DEC

Description

Depuis Flüelen, nous suivons le lac d'Urner. Nous pouvons y aller doucement et nous échauffer tranquillement. À partir de Brunnen, le parcours suit plusieurs routes secondaires, le terrain monte légèrement. Ce n'est qu'à Schwyz, à l'entrée de la vallée de Muota, que ça monte vraiment pour la première fois. Mais bientôt (du kilomètre 20 au kilomètre 30), ça redevient plat. Après les premiers 30 kilomètres commence la première montée. Le col de Pragel est en grande partie interdit aux voitures et c'est donc un vrai plaisir pour les cyclistes. La pente atteint jusqu'à 18 %. Le paysage devient de plus en plus sauvage et nous approchons de la limite des arbres. Au kilomètre 40, nous franchissons le premier col, le col de Pragel, à 1548 mètres d'altitude.

La première descente à travers la vallée de Klöntal, le long du lac de Klöntal, est une première récompense. Un paysage unique avec un lac unique. Après environ 60 kilomètres, nous atteignons Glaris. Maintenant commencent 20 kilomètres dans le Glarnerland. La montée est à peine marquée, mais le parcours semble s'étirer longtemps avant d'atteindre Linthal.

Vient maintenant la montée la plus longue. D'abord de 650 mètres d'altitude jusqu'à environ 1350 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur l'Urnerboden. En été, le bétail pâture sur le plus grand alpage à vaches de Suisse. Il s'agit d'un système d'élevage en pâturage ouvert, et il peut arriver que quelques vaches bloquent la route. Nous pouvons encore nous reposer un peu pendant environ 5 kilomètres, avant l'ascension finale vers le col de Klausen. Le col culmine à 1948 mètres d'altitude. Pour de nombreux cyclistes, le col de Klausen est leur col préféré. Il offre beaucoup de variété.

Vient ensuite la descente. Beat Breu a franchi en 55 minutes, lors d'un contre-la-montre du Tour de Suisse de 1984, l'ascension d'Altdorf au col de Klausen. Nous prenons le chemin inverse et allons profiter de la descente à travers la magnifique vallée de Schächten. La descente nous prendra plus de temps que ce qu'a mis Beat Breu pour monter. Jusqu'à Flüelen, nous parcourons tout de même 1500 mètres de dénivelé.

Fatigués mais satisfaits, nous atteignons Flüelen, point de départ du parcours.

Höhenprofil

EXTERNAL_SPLITTING_BEGIN
EXTERNAL_SPLITTING_END